Repéré par Défi métiers

19 Avril 2021

© Fotolia Chaque semaine, Défi métiers propose une sélection d'informations clés pour les professionnels de la formation et de l'emploi en Ile-de-France.

IA
Un Mooc (Massive open online course) « Objectif IA : initiez-vous à l’intelligence artificielle » totalement gratuit permet de comprendre les fondamentaux de l’Intelligence artificielle (IA) et/ou d’approfondir ses connaissances.
Pôle emploi, le 15/04/21

ETI
La Région et le Club ETI Ile-de-France ont signé l’"ETI Act", un ensemble de 15 engagements concrets pour la relance des Entreprises de taille intermédiaire franciliennes (ETI). Objectifs : bâtir une politique régionale en faveur des ETI, accélérer leur transformation, relancer leur développement, recruter la jeunesse des bassins d’emploi franciliens.
Iledefrance.fr, le 15/04/21

Recrutements
Mobilisé dans le cadre du plan #1jeune1solution, AXA France prévoit de recruter 5 000 personnes en 2021, parmi lesquelles 1 400 commerciaux indépendants et 3 800 salariés. Un site dédié a été créé.
Pôle emploi, le 13/04/21

Emplois saisonniers
Afin de sécuriser les embauches des saisonniers pour la saison de printemps/été et de permettre aux professionnels concernés de préparer sans délai la reprise d’activité, Elisabeth Borne a annoncé aux partenaires sociaux que l’activité partielle sera ouverte aux travailleurs saisonniers récurrents dans l’ensemble du pays jusqu’au mois de juin inclus.
Ministère du Travail, le 13/04/21

Continuité pédagogique
Le Conseil départemental du 93 a distribué aux collégiens 900 cartes SIM de 16 Go (elles permettent de partager une connexion Internet grâce à un système de 4G). Des tablettes ont aussi été prêtées et des paniers repas sont disponibles pour les élèves défavorisés.
Conseil départemental du 93, le 13/04/21

Crise sanitaire
Le ministère des Solidarités et de la Santé met à disposition une plateforme de mise en relation entre les établissements et services sanitaires et médico-sociaux et les professionnels volontaires pour venir renforcer ces structures, soignants comme non-soignants (médecins, infirmiers, pharmaciens, masseurs-kinésithérapeutes, diététiciens, aides-soignants, psychologues, agents des services hospitaliers, agents d'entretien qualifiés, cuisiniers, retraités, étudiants).
Service-public.fr, le 13/04/21

Primo-arrivants
L’accord-cadre en faveur de l'insertion professionnelle des étrangers primo-arrivants a été signé le 01/03/21 par le ministère de l'Intérieur, l'Ofii, l'Apec, Cap Emploi, Pôle emploi et l’Union nationale des Missions locales. Trois axes de coopération sont prévus.
UNML, le 12/04/21

Postes à pourvoir
Afin d'apporter un coup de pouce aux étudiant(e)s privé(e)s d'emplois saisonniers cette année en raison de la crise sanitaire, le Département recrute 100 postes en CDD à pourvoir dans les parcs départementaux du Val-de-Marne.
Conseil Départemental du 94, le 12/04/21

Distribution de tablettes
Pour permettre aux collégiens, impactés par les modifications du calendrier scolaire, de poursuivre leur scolarité, le Conseil départemental du 78 a effectué une nouvelle distribution de tablettes numériques.
Conseil départemental du 78, le 09/04/21

Tags : #1jeune1solution | primo-arrivants | continuité pédagogique | création d'emplois | médico-social