© Fotolia
Chaque semaine, Défi métiers propose une sélection d'informations clés pour les professionnels de la formation et de l'emploi en Ile-de-France.
Pôle emploi
Pôle emploi lance une expérimentation de prêt de tablettes pour les demandeurs d'emploi franciliens en formation jusqu'au 31 juillet. Dans le cadre des dispositifs financés par la Région Ile-de-France et par Pôle emploi, ce prêt est possible en envoyant un mail à : peprettab.75980@pole-emploi.fr.
Pôle emploi, le 24/03/21
Reconversions professionnelles
Le Cese a voté le 23/03/21 en faveur de l’avis présenté par la section du travail et de l’emploi. Ce document évoque, en premier lieu, le contexte dans lequel s'inscrivent les reconversions professionnelles, en cherchant à identifier ces transitions. Il présente les dispositifs d'accompagnement et de formation, s'interroge sur leur temporalité et leur cohérence d'ensemble et propose des voies d'amélioration de ces dispositifs, afin d'anticiper les transformations structurelles de l'activité et d'appuyer les politiques conçues pour les encadrer (transitions numérique et démographique) ou pour les faire advenir (transition écologique).
Cese, le 23/03/21
IAE
La Dares publie « L’insertion par l’activité économique en 2019 : Hausse du nombre de salariés en insertion ». Fin 2019, le secteur de l’Insertion par l’activité économique (IAE) compte 134 300 salariés (+1,4 % par rapport à fin 2018). Les contrats signés, renouvellements inclus, augmentent de 2,5 %. L’IAE représente 82 700 emplois en équivalents temps plein, en hausse de 1,4 %. Répartis dans 3 843 structures conventionnées par l’Etat, les salariés de l’IAE travaillent surtout dans des ateliers et chantiers d’insertion (39 %), des associations intermédiaires (39 %), mais aussi dans des entreprises d’insertion (12 %) et de travail temporaire d’insertion (10 %).
Dares, le 18/03/21
Territoires ruraux
L’Injep, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), a engagé des travaux reposant sur le lancement de dix nouvelles expérimentations en faveur des jeunes ruraux. En 2015, sur 11,7 millions de jeunes de 17 à 29 ans vivant en France, 3,2 millions (soit 27 %) résident en zone rurale. Parmi les problématiques qu’ils rencontrent, on constate le manque de fluidité au sein de leurs parcours professionnels et de formation, leur difficile accès aux équipements de santé et aux services liés à l’éducation, l’absence ou l’insuffisance de transports publics accessibles, mais aussi à l’inverse des opportunités qui leur sont offertes par des territoires fertiles en projets et initiatives.
Injep, le 16/03/21
Jeunes
Quelles sont entreprises qui accueillent le mieux les jeunes dans cette période trouble de la crise Covid-19 ? Le Palmarès 2021 du Label Engagement Jeunes vient de sortir : 24 entreprises qui s’impliquent dans l’accueil et la formation des jeunes ont reçu ce Label ; 8 ont été qualifiées de « Best in class ».
Rhmatin.com, le 08/03/21
Tags : jeune | demandeur d'emploi | IAE | Pôle emploi | reconversion professionnelle