Repéré par Défi métiers

25 Janvier 2021

© Fotolia Chaque semaine, Défi métiers propose une sélection d'informations clés pour les professionnels de la formation et de l'emploi en Ile-de-France.

Recrutement
L’Ucanss, fédération des employeurs des organismes de la Sécurité sociale dont l’Assurance Maladie fait partie, lance, en ce début d’année 2021, sa première campagne nationale de recrutement à destination des 20-30 ans en recherche d’emploi. Entièrement digitale, cette campagne baptisée "Je suis ce que je fais", met en avant les métiers de l’institution et valorise l’engagement de tous ses collaborateurs, fortement mobilisés depuis le début de la crise sanitaire.
Assurance Maladie, le 14/01/21

Certifications
France compétences a mis en ligne une plateforme pour déclarer les organismes préparant aux certifications reconnues.
France compétences, le 14/01/21

Escape Game digital
Afin de se faire connaître des jeunes, de créer du lien et de recruter des jeunes talents, Saint-Gobain Distribution Bâtiment France a opté pour un Escape Game digital. Ce dernier permet aussi de détecter les compétences comportementales de chacun des participants et de les relier aux besoins des métiers de l’entreprise.
La revue du digital, le 11/01/21

Aides
L'arrêté fixant le montant des aides de l’Etat pour les Parcours emploi compétences sous la forme de Contrats unique d’insertion - Contrats d’accompagnement dans l’emploi (CUI-CAE) dans le secteur non marchand et pour les Contrats unique d’insertion - Contrats initiative emploi (CUI-CIE) dans le secteur marchand est publié.
Préfecture de la Région Ile-de-France, le 11/01/21

Insertion professionnelle
L’association "Nos quartiers ont du talent" a signé une convention de partenariat national avec Pôle emploi (déclinée en conventions-cadres régionales). Objectifs : travailler ensemble en faveur de l'accès l'emploi des jeunes diplômés d'origine modeste, les aider à développer leur réseau professionnel, leur offrir une aide dans la quête d'un premier emploi en les rapprochant des entreprises, et ce sur l'ensemble du territoire.
Pôle emploi, le 15/12/20

Déconcentration des services de l’Etat
Le décret n°2020-1545 du 09/12/20 relatif à l'organisation et aux missions des directions régionales de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités, des directions départementales de l'emploi, du travail et des solidarités et des directions départementales de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations est paru. En termes d'organisation administrative, le décret a pour objet, d'une part, de créer, à compter du 01/04/21, un nouveau service déconcentré de l'Etat - les Directions régionales de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DREETS) - [...], et, d'autre part, d'intégrer, au niveau départemental, les "unités départementales" des Direccte aux directions départementales interministérielles (Directions départementales de la cohésion sociale - DDCS - et Directions départementales de la cohésion sociale et de la protection des populations - DDCS-PP) afin de former de nouvelles Directions départementales de l'emploi, du travail et des solidarités (DDETS) et Directions départementales de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DEETS-PP).
Legifrance, le 10/12/20

Tags : insertion dans l’emploi | recrutement | aides financières | Pôle emploi | services déconcentrés