Repéré par Défi métiers

18 Janvier 2021

© Fotolia Chaque semaine, Défi métiers propose une sélection d'informations clés pour les professionnels de la formation et de l'emploi en Ile-de-France.

Numéro vert et plateforme
Dans le cadre du plan #1jeune1solution, un numéro vert (0 800 122 500) est accessible gratuitement pour accompagner la formation des jeunes jusqu’à 18 ans et les aider à trouver une solution et des structures d'information locales. Une plateforme de mise en relation entreprises-jeunes en recherche d'emploi, de formation ou de mission citoyenne, gérée par l'Onisep, a aussi été créée.
Gouvernement.fr, le 14/01/21

Créations/reprises d’entreprises
La Chambre de métiers et de l'artisanat (CMA) de l'Essonne organise des réunions d'information "Mardis de la création d'entreprise", à distance ou à Evry, tous les mardis matin à partir de 9h30 pour aider les personnes dans leurs projets de créations/reprises d'entreprises.
CMA du 91, le 11/01/21

Campagne de communication
Le Gouvernement a lancé une campagne de communication "A chacun sa solution", dédiée à l’accompagnement, à la formation et à l’entrée des jeunes dans la vie professionnelle. Elle promeut tous les dispositifs du plan et la plateforme #1jeune1solution.
Ministère du Travail, le 11/01/21

Fracture numérique
La Banque des Territoires s’engage auprès des presque 13 millions de Français aujourd’hui éloignés du numérique. En 2020, elle a financé 11 "Hubs territoriaux pour un numérique inclusif". Outre la réduction de la fracture numérique, ces Hubs ont aussi inventé une nouvelle ingénierie territoriale.
Banque des territoires, le 11/01/21

Partenariat
La Fédération du commerce et de la distribution (FCD) et le ministère du Travail signent une convention de partenariat dans le cadre du plan #1jeune1solution. La FCD s’engage à ce que ses entreprises adhérentes rejoignent la mobilisation autour du plan.
FCD, le 11/01/21

Rapprochement
L’UNAC’Pro et le Snefcca décident de se réunir avec pour objectif commun : promouvoir et défendre ensemble les intérêts des installateurs et mainteneurs en cuisine professionnelle.
Snefcca, le 11/01/21

Dispositifs d’accompagnement
La Dares publie "Les dispositifs publics accompagnant les ruptures collectives de contrat de travail en 2018". En 2018, 134 500 personnes sont inscrites à Pôle emploi suite à un licenciement économique. Parmi elles, 71 400 bénéficient d’un d’accompagnement renforcé dans le cadre d’un Contrat de sécurisation professionnelle. 470 Plans de sauvegarde de l’emploi sont mis en œuvre (39 000 personnes concernées). Ils se situent surtout dans les régions du grand ouest métropolitain et en majorité dans le secteur du commerce.
Ministère du Travail, le 30/12/20

QPV
L’Injep publie "L’engagement dans les quartiers populaires. Formes et modalités des initiatives des jeunes". Dans des Quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) où les institutions politiques accusent un important déficit de confiance, d’autres modalités de participation émergent et permettent de réduire, en partie, la distance souvent constatée, plus rarement surmontée, entre citoyens et élus. La connaissance des formes d’engagement et de participation des jeunes, des plus conventionnelles aux plus protestataires, s’impose alors comme un enjeu majeur pour définir de nouvelles modalités d’implication dans le débat public.
Injep, le 17/12/20

Tags : #1jeune1solution | fracture numérique | création d'entreprise | accompagnement vers l’emploi | QPV