Repéré par Défi métiers

30 Novembre 2020

© Fotolia Chaque semaine, Défi métiers propose une sélection d'informations clés pour les professionnels de la formation et de l'emploi en Ile-de-France.

Métiers du Grand Paris Express
L’Onisep publie, en partenariat entre la Société du Grand Paris, "Les métiers du Grand Paris Express", dans la collection "Pourquoi pas moi". Les témoignages de 12 professionnels qui œuvrent au "chantier du siècle" ont été recueillis. Dans le prolongement de la publication, trois tchats thématiques sont programmés. Un moyen direct pour les jeunes, les familles et les enseignants de dialoguer avec des professionnels de la construction du Grand Paris Express.
Onisep, le 30/11/20

Contribution unique
Le décret n°2020-1434 du 24/11/20 portant diverses dispositions relatives à la formation professionnelle est paru. Il tire les conséquences de la situation sanitaire en matière de formation professionnelle en prévoyant un délai supplémentaire pour les employeurs qui doivent s’acquitter du second acompte de la contribution unique à la formation professionnelle au titre de 2020. Il organise également la réaffectation des sommes qui demeurent sur la section financière du congé individuel de formation des anciens Opacif et Fongecif et le report de la date limite à laquelle le conseil d’administration de France compétences se prononce sur la fixation des montants prévisionnels des versements aux différents acteurs de la formation professionnelle au titre de son budget d’intervention pour 2021.
Legifrance, le 25/11/20

Crise sanitaire et emploi
La Dares publie une synthèse intitulée "Activité et conditions d’emploi de la main d’œuvre pendant la crise sanitaire Covid-19". En octobre, l’activité recule légèrement, pour la première fois depuis la reprise. Cette dégradation est particulièrement marquée dans l’hébergement restauration, les transports (aérien) et les "autres activités de service" (arts, spectacles et activités récréatives). Les pertes d’activité sont avant tout dues à un choc de demande (67 %, après 80 %), mais la baisse d’activité pour cause de fermetures administratives est en très forte hausse ce mois-ci (23 % après 8 % en septembre), notamment dans l’hébergement restauration.
Dares, le 25/11/20

Intelligence artificielle (IA)
L’Institut Montaigne souhaite former au moins 500 000 personnes aux fondamentaux de l’IA (définition, applications concrètes, regard critique, etc.). Adressé au grand public, ce programme de formation en français de moins de six heures comprend une série de vidéos et d’exercices interactifs. Il est accessible à tous gratuitement sur le site d’OpenClassrooms, nécessitera surtout de la curiosité et donc pas de prérequis.
Institut Montaigne, le 24/11/20

QPV
Le Premier ministre, Jean Castex, s’est engagé à réserver 1 % des 100 milliards d'euros du Plan de relance aux Quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Ce "1 % solidarité" sera fléché vers l'insertion et l'emploi, le secteur associatif, l'éducation, le renouvellement urbain, la mobilité, les commerces de proximité.
Banque des territoires, le 23/11/20

QIOZ
Depuis le 19/11/20, QIOZ, la plateforme d’apprentissage des langues gratuite de la Région s'est enrichie d'une nouvelle langue : le portugais. Débutant ou confirmé, aucun niveau minimum n’est requis pour s'inscrire. Comme pour les autres langues, un parcours de 20 vidéos est disponible pour démarrer l’apprentissage ainsi que 33 vidéos "en situation" conçues par des YouTubeurs pour progresser rapidement, des extraits de séries, de films et de clips en version originale.
Iledefrance.fr, le 20/11/20

Tags : covid19 | plan de relance | QPV | intelligence artificielle | actualité emploi-formation