© photl.com
Chaque semaine, Défi métiers propose une sélection d'informations clés pour les professionnels de la formation et de l'emploi en Ile-de-France.
Ile-de-France : facteurs de rupture en contrat d'apprentissage
Résultats de l'enquête francilienne 2014, menée par la CGPME Ile-de-France, sur les clés de succès et les facteurs de rupture en contrat d'apprentissage. D'après ce document, "30 % des employeurs d'apprentis franciliens ont déjà connu une rupture de contrat d'apprentissage, de même que 12 % des apprentis ou anciens apprentis".
Source : CGPME Ile-de-France, Enquête francilienne 2014, juin 2014
Rapport de la Cour des comptes sur l'Onisep
La Cour des comptes formule des recommandations à l'Onisep afin qu'elle adapte ses missions aux évolutions d'un service public de l'orientation. Parmi ces recommandations : adapter la forme de la représentation régionale de l'Onisep à la régionalisation de l’orientation ; rationaliser le réseau des directions régionales, en adaptant les moyens aux missions et en différenciant leur format selon les académies et régions ; encourager un partenariat efficace entre l'Onisep et les Carif-Oref.
Source : Référé de la Cour des comptes, août 2014
La formation continue universitaire en 2012
En 2012, les établissements d'enseignement supérieur publics (universités, écoles, Cnam) ont réalisé un chiffre d'affaires au titre de la formation continue inférieur à celui de 2011 : 405 millions d’euros, contre 411 millions en 2011. Le nombre de stagiaires augmente : environ 481 000, contre 467 000. La part financée par les entreprises est en hausse. Près de 83 000 diplômes ont été délivrés au titre de la formation continue, y compris les diplômes complets en VAE, contre 71 000.
Source : Depp, note d'information, n°30, septembre 2014
Service civique
Publication du rapport "Liberté, égalité, citoyenneté : un service civique pour tous". Présentation par François Chérèque de 29 propositions pour assurer l'avenir du Service Civique. Mise en relief de cinq points forts : le Service Civique doit bénéficier d'un financement interministériel ; plusieurs évolutions pourraient intervenir pour mieux l'adapter à la diversité des jeunes et des organismes d'accueil ; les fonds privés doivent plus massivement accompagner son développement ; ses principes structurants ont fait la preuve de leur efficacité et doivent être renforcés ; sa gouvernance doit permettre d'assurer la mobilisation de tous.
Source : Site service-civique.gouv.fr, juillet 2014
Faïssa Moustapha
Tags : Défi métiers | veille | actualité emploi-formation | telex