Repéré par Défi métiers

23 Novembre 2020

© Fotolia Chaque semaine, Défi métiers propose une sélection d'informations clés pour les professionnels de la formation et de l'emploi en Ile-de-France.

Métiers de l’énergie
La Cité des métiers du Val-de-Marne, le Grand-Orly-Seine Bièvre et leurs partenaires organisent une découverte des métiers de l'énergie à travers de nombreux Webinaires à l'occasion de la Semaine des métiers de l'énergie qui se déroulera du 30/11 au 04/12.
Grand-Orly-Seine Bièvre, le 20/11/20

Plan de relance
Depuis plus de 2 ans, Pôle emploi se mobilise dans la lutte contre les difficultés structurelles de recrutement des entreprises au travers des événements #VersUnMétier. Fort de cette expérience, Pôle emploi réoriente désormais sa mobilisation autour d’une programmation d’événements labellisés #TousMobilisés, centrés sur le plan de relance et les secteurs en difficulté de recrutement de chaque territoire en lien avec les entreprises et les centres de formation.
Pôle emploi, le 20/11/20

Secteur sanitaire, social et médico-social
Des journées portes ouvertes à distance sont organisées du 23 au 28/11/20 afin de faire connaître les formations et les métiers du secteur sanitaire, social et médico-social (aide-soignant, infirmier, éducateur spécialisé, etc.) et de relancer leur attractivité.
Région Ile-de-France, le 20/11/20

Offres sociales
La Ville de Paris a développé le site PEPS, service numérique qui permet aux Parisien(ne)s, professionnel(le)s et bénévoles d’accéder aux offres sociales, de se former, de rechercher un emploi, etc.
PEPS, le 20/11/20

Fracture numérique
Le Département de Seine-Saint-Denis vient de nouer un partenariat avec l’association Emmaüs Connect et la CAF. Objectif : attribuer un ordinateur à 1 100 personnes non-équipées afin de lutter contre la fracture numérique.
Conseil départemental du 93, le 19/11/20

Le plan « Paris boost emploi », a été présenté au Conseil de Paris de novembre 2020. Il vise à soutenir la recherche d’emploi pour les Parisien(ne)s. Il comporte un certain nombre de mesures (50 000 formations professionnalisantes, recrutement de 5 000 apprentis, renforcement de l’accompagnement des personnes les plus éloignées de l’emploi, etc.).
Paris.fr, le 18/11/20

Bénévolat
Le Département de Seine-et-Marne réactive sa plateforme Seine-et-Marne Entr’aide afin de faire un appel au bénévolat et de répondre au besoin de renforts dans les établissements médico-sociaux du territoire (Ehpad, résidences autonomie ou établissements pour adultes handicapés).
Conseil départemental du 77, le 12/11/20

Professionnels
Pour informer les professionnels, dont l'activité doit faire face à la crise du Covid-19, un nouveau numéro d’appel est mis en place : le 0806 000 245. Il est accessible du lundi au vendredi de 9h à 12h puis de 13h à 16h. Appel non surtaxé.
Direccte Ile-de-France, le 03/11/20

Tags : covid19 | plan de relance | sanitaire et social | fracture numérique | énergie