Repéré par Défi métiers

02 Novembre 2020

Repéré par Défi métiers © Photl.com Chaque semaine, Défi métiers propose une sélection d'informations clés pour les professionnels de la formation et de l'emploi en Ile-de-France.

Opco et apprentissage
Un Comité technique apprentissage rassemblant les 11 Opco et des représentants de réseaux de l'apprentissage, s’est réuni le 28 octobre. Ce comité, qui se tiendra deux fois par an, veut être une instance de dialogue entre les Opco et les représentants des « têtes de réseaux » de l’apprentissage traitant de sujets à caractère technique dans l’objectif d’améliorer le fonctionnement global de l’apprentissage.
AKTO, 30/10/2020

Jeunes sans qualification
Dans le cadre de l’Appel à grands projets 2020, la Fondation d’entreprise FDJ va soutenir le Réseau E2C France pour la création d’un jeu pédagogique numérique à destination des jeunes sans qualification. Ce jeu permettra à chaque stagiaire d’acquérir et de valoriser des compétences sur la base du référentiel national E2C.
E2C, 30/10/2020

Formation à distance
Outre l’évolution du marché du digital learning, un webinaire organisé par la FFFOD le 20 octobre et intitulé « Salon Solutions RH : quelles tendances ? », a été l’occasion pour les quatre intervenants, membres du FFFOD et exposants du Salon, d’analyser la qualité en formation à distance.
FFFOD, 28/10/2020

Secteurs en tension
La Région Ile-de-France accorde une aide financière de 1 000 aux stagiaires qui entrent en formation entre septembre et décembre 2020 dans l’un des 8 secteurs qui recrutent le plus.
Conseil régional d’Ile-de-France, 26/10/2020

Formation professionnelle
Horisis Conseil a réuni autour de sa table trois experts de la formation qui livrent chacun leur analyse des pratiques à l'heure actuelle : Pierre Gibbe, Directeur de l'Université de l'Ingénierie de la SNCF, Thierry Penaux, formateur Horisis Conseil et Nicolas Hernandez, CEO de 360 Learning.
La tribune, 27/10/2020

Territoires
L’économiste Olivier Portier (Op conseil), dans le cadre d‘un partenariat avec le Cnam notamment, a monté un « observatoire des impacts territoriaux de la crise ». Ce dernier se propose d’analyser le degré d’exposition des territoires et leur capacité de rebond et de « promouvoir une donnée plus analytique que les outils existant ».
Localtis, 23/10/2020

Service civique
Comment réussir le quasi doublement du Service Civique prévue par le Plan de relance ? Association pionnière et experte du Service Civique, Unis-Cité formule des recommandations aux pouvoirs publics.
Unis-Cité, 20/10/2020

Service publique de l’insertion
Lauréat d’un appel à projet de l’État, le Val-de-Marne a lancé l’expérimentation d’un service public de l’insertion. Objectif : améliorer l’accompagnement des personnes éloignées du marché du travail et en particulier les allocataires du revenu de solidarité active (RSA) en difficulté. L’expérimentation sera menée en partenariat étroit avec Pôle Emploi.
CD94, 10/10/2020

Tags : covid19 | Opco | formation | métiers en tension