Repéré par Défi métiers

05 Octobre 2020

© Fotolia Chaque semaine, Défi métiers propose une sélection d'informations clés pour les professionnels de la formation et de l'emploi en Ile-de-France.

Plan "#1jeune1solution"
Le ministère du Travail publie une "FAQ Plan de relance Alternance" qui s’adresse aux employeurs, aux jeunes et aux CFA. Elle aborde les questions relatives aux aides exceptionnelles à l’embauche d’apprentis et de salariés en contrat de professionnalisation. Elle traite également du délai de 6 mois autorisé pour signer un contrat d’apprentissage et de l’extension du forfait premier équipement à l’achat de matériels informatiques.
Ministère du Travail, le 25/09/20

Handicap
"Comment mieux prendre en compte le handicap dans le secteur de la formation professionnelle, en harmonie avec le référentiel Qualiopi ?" Qualiview conseil, avec le soutien de Valentine Lesser et du CFA Stephenson, a réalisé 19 entretiens en juillet 2020, à la fois avec des personnes en situation de handicap et des professionnels de la formation et du handicap afin de mieux comprendre comment est et doit être pris en compte le handicap dans le secteur de la formation professionnelle.
Qualiview Conseil, le 25/09/20

Jeunes
L’ANFP et le CIDJ concluent un partenariat "1er Job, 1er Bulletin de Paie" basé sur une volonté d’agir positivement auprès des jeunes entrant dans la vie active, en considérant l’intérêt de toutes les parties prenantes dans ce projet. Il inclut un guide, des rencontres et des ateliers lycéens/professionnels, des événements mais aussi une production de contenus.
ANFP, le 24/09/20

Jeunes diplômés
Avec l’"Objectif premier emploi", l’Association pour l’emploi des cadres (Apec) souhaite accompagner 50 000 jeunes diplômés dans leur insertion professionnelle d’ici à l’été 2021, via des ateliers de recherche d’emploi et une aide financière de 3 millions d’euros.
Le Monde, le 22/09/20

Apprentissage
La DEPP publie une nouvelle note d’information "L’apprentissage au 31 décembre 2019". Au 31/12, les centres de formation d’apprentis accueillent 478 800 apprentis, soit une hausse de 6,8 % par rapport à 2018, la plus importante depuis le début des années 2000.
Education.gouv.fr, le 17/09/20

Pro-A
L’arrêté du 17/09/20 portant extension d'un accord conclu dans le secteur des travaux publics est paru. Sont rendues obligatoires, pour tous les employeurs et tous les salariés compris dans son propre champ d'application, les stipulations de l'accord du 03/12/19 relatif à la mise en œuvre du dispositif Pro-A, conclu dans le secteur des travaux publics.
Legifrance, le 17/09/20

Trajectoires professionnelles
La Dares publie une étude "Les trajectoires professionnelles des sortants d’apprentissage et lycée professionnel en CAP/BEP : une analyse comparative". Les trajectoires professionnelles des jeunes sortants de CAP/BEP ont été mesurées au cours des trois et des cinq années après la fin de leur scolarité par l’enquête Génération 2010 du Céreq. Leur examen permet de comparer finement l’insertion professionnelle des jeunes sortant d’apprentissage ou de lycée professionnel.
Dares, le 11/09/20

Tags : jeunes | handicap | Pro-A | plan 1 jeune 1 solution | trajectoires professionnelles