Repéré par Défi métiers

28 Septembre 2020

© Fotolia Chaque semaine, Défi métiers propose une sélection d'informations clés pour les professionnels de la formation et de l'emploi en Ile-de-France.

AKTO
En réponse à la situation économique fragilisée de plusieurs de ses branches professionnelles, AKTO mobilise plus de 400 conseillers et experts métiers pour déployer son plan d’appui en vue de soutenir la reprise d’activité des entreprises et de préserver l’emploi des salariés, aussi bien en métropole que dans les DOM. Porté par un plan de soutien financier de plus de 40 M€, le plan d’appui se décline en 3 axes phares : #AKTOSACTIVE pour le maintien de l’emploi ; #AKTOSACTIVE pour l’alternance ; #AKTOSACTIVE en faveur des publics les plus éloignés de l’emploi.
AKTO, le 24/09/20

Handicap
L’Agefiph publie les résultats de l'enquête menée avec l’Ifop sur la "Situation des personnes handicapées pendant la crise de coronavirus - phase 3". L’Association avait précédemment publié les résultats de son enquête nationale.
Agefiph, le 24/09/20

Prêt
Lancé en mai 2020 par la Région Ile-de-France avec Bpifrance et l'Union européenne, le "Prêt Rebond" à taux zéro, dont le montant va de 10 000 à 300 000 €, vise à soutenir la relance d'activité des entreprises dont la trésorerie a été fragilisée par la crise de la Covid-19.
Iledefrance.fr, le 23/09/20

Minima sociaux
L’édition 2020 des "Minima sociaux et prestations sociales" (Drees), détaille les dispositifs assurant la redistribution en faveur des ménages les plus modestes. Des études portant sur les conditions de logement, l’emploi, l’accompagnement et l’insertion, les revenus, la santé et les trajectoires des bénéficiaires de minima sociaux sont également disponibles ainsi que des analyses sur leurs conditions de vie et leur vie sociale et sur celles des bénéficiaires de la prime d’activité.
Drees, le 22/09/20

Jeunesse
Ce numéro thématique met "la jeunesse" - ou plutôt "les jeunesses", tant le pluriel a son importance - à l’épreuve des logiques et pratiques de recrutement. Avec un paradoxe initial : le décalage entre la jeunesse comme angle mort des politiques antidiscriminatoires en raison de la différence objective, qui est celle d’une évidente expérience professionnelle moindre et le sentiment de discrimination éprouvé par de nombreux jeunes.
Injep, le 21/09/20

Missions locales
Pour la 3e année consécutive, les Missions Locales présentent le "Baromètre de satisfaction des jeunes accompagnés" et donnent la parole aux jeunes pour récolter leur avis sur la qualité des services proposés par le réseau sur le territoire.
UNML, le 14/09/20

Appel à projets
L’Etat lance un appel à projets "Fonds de Développement de l’Inclusion/FDI exceptionnel pour la relance inclusive et la croissance de l’IAE". Les structures de l’insertion par l’activité économique peuvent postuler jusqu’au 02/11/20 à 12h en envoyant leur dossier à leur interlocuteur habituel à la Direccte, ou en consultant le site Internet de leur Direccte pour obtenir l’adresse mail de contact.
Ministère du Travail, le 14/09/20

Tags : AKTO | mission locale | inclusion | jeune