Repéré par Défi métiers

21 Septembre 2020

© Fotolia Chaque semaine, Défi métiers propose une sélection d'informations clés pour les professionnels de la formation et de l'emploi en Ile-de-France.

Handicaps auditifs
L’application Rogervoice (disponible sur iOS et Android) est un service de télécommunications interpersonnelles dédié aux personnes sourdes, malentendantes, sourdaveugles et aphasiques (qui souffrent d'une perte plus ou moins totale de la compréhension et de l'usage des signes linguistiques, parlés ou écrits). Elle leur permet de téléphoner en toute autonomie.
BPIFrance, le 18/09/20

Métiers émergents
Le site Orientation pour tous explique en détail ce que sont les Métiers émergents, publie une liste et les fiches métiers correspondantes.
Orientation pour tous, le 16/09/20

Transition écologique
Le Céreq organise une Webconférence « Regards croisés #Mieux comprendre les enjeux emplois et compétences de la transition écologique ? », le 29/09/20 29 de 14h00 à 15h30. Les inscriptions se font en ligne.
Céreq, le 16/09/20

Equipement informatique
La Région Ile-de-France fournira, en 2020, des équipements numériques (ordinateurs portables ou tablettes) à 100 % des lycéens, toutes filières confondues. Tous les lycéens entrant en classe de seconde dans un lycée public et tous les lycéens des filières professionnelles des lycées publics et privés sous contrat en seront équipés. Elle poursuivra aussi la distribution de manuels scolaires gratuits.
Iledefrance.fr, le 10/09/20

Annuaire des Geiq
La Direccte Ile-de-France publie un annuaire des Groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification (Geiq). Ces derniers organisent des parcours d’insertion et de qualification pour des salariés éloignés du marché du travail qu’ils embauchent pour les mettre à disposition des entreprises adhérentes.
Direccte Ile-de-France, le 08/09/20

Métiers de la boucherie
Les magasins U recherchent des apprentis pour les former au métier de boucher. La formation est ouverte à toutes les personnes entre 16 et 29 ans inclus, titulaires d’un diplôme de niveau 3 (CAP, BEP) ou de niveau 4 et plus (Bac, BTS, licence, etc.). Aucune compétence en boucherie n'est nécessaire, seule la motivation compte !
Pôle emploi, le 08/09/20

Tags : Geiq | personnes handicapées | Conseil régional d'Ile-de-France | métier de boucher