Repéré par Défi métiers

14 Septembre 2020

© Fotolia Chaque semaine, Défi métiers propose une sélection d'informations clés pour les professionnels de la formation et de l'emploi en Ile-de-France.

Action Logement
Les demandeurs d’emploi et les salariés du secteur privé confrontés à une baisse de revenus suite à la crise sanitaire peuvent, sous conditions, bénéficier d’une aide exceptionnelle (auprès d’Action Logement) de 300 € pour faire face à leurs dépenses de logement (loyer ou remboursement d'un emprunt immobilier).
Pôle emploi, le 11/09/20

Obligation de formation
Afin de faciliter l'accès aux informations concernant "l'obligation de formation jusqu’à 18 ans", l'UNML met en place un dossier spécial dans l'espace documentaire de son site Internet. Y sont directement accessibles les fiches actions pour les Missions locales outillant les trois étapes du programme "Avenir en main", les informations gouvernementales, ainsi que les articles de l'UNML en lien avec le sujet.
UNML, le 09/09/20

Reprise ou poursuite d’activité
Le dispositif "Objectif Reprise" du ministère du Travail est piloté, en région francilienne, par la Direccte Ile-de-France et porté par l’Aract Ile-de-France. Il propose différentes modalités pour concilier les enjeux de santé au travail et d’efficacité d’un organisation dans cette période particulière. Le dispositif est entièrement gratuit pour les entreprises de moins de 250 salariés. Un panorama en ligne permet d’identifier rapidement les acteurs franciliens pouvant accompagner les entreprises selon leur besoin.
Direccte Ile-de-France, le 09/09/20

Alternance
Le Groupe Adecco a pour priorité de soutenir l’emploi des jeunes et de les accompagner dans leurs trajectoires professionnelles. C’est la raison pour laquelle le Groupe maintient son objectif : recruter 7500 alternants sur l’ensemble de l’année 2020. Ce chiffre inclut les contrats d’apprentissage et les contrats de professionnalisation, pour le Groupe Adecco et l’ensemble de ses clients.
Groupe Adecco, le 09/09/20

Aide financière
La Région a décidé de verser une aide pouvant aller jusqu'à 1 000 € aux stagiaires entrant en formation dans l’un des 8 secteurs identifiés comme étant en tension (liste en ligne). Ce dispositif concerne les stagiaires du "Programme régional de formation pour l’emploi" débutant leur formation entre le 01/09/20 et le 31/12/20.
Région Ile-de-France, le 26/08/20

Fonction publique et CPF
Le "Guide d'utilisation du CPF des agents publics de l'Etat" s’adresse aux services impliqués dans le déploiement du Compte personnel de formation (CPF) au sein de la fonction publique en priorité. Il est conçu pour répondre aux principales questions et permettra de mettre en œuvre le CPF de manière à accompagner les projets d'évolutions professionnelles des agents dans les meilleures conditions.
Fonction-publique.gouv.fr, le 26/08/20

Activité partielle
Inscrite au cœur du plan de relance, l’Activité partielle de longue durée (APLD) est mise en place pour aider les entreprises à faire face à l’impact de la crise sanitaire Covid-19 avec pour objectifs de préserver les emplois et de sauvegarder les compétences des salariés.
Ministère du Travail, le 05/08/20

Tags : alternance | logement | CPF | Conseil régional d'Ile-de-France | Covid19