Repéré par Défi métiers

07 Septembre 2020

© Fotolia Chaque semaine, Défi métiers propose une sélection d'informations clés pour les professionnels de la formation et de l'emploi en Ile-de-France.

Apprentissage dans la fonction publique
La DGAFP publie un rapport "Les nouveaux apprentis dans la fonction publique en 2019". La fonction publique a enregistré 14 305 nouveaux contrats d’apprentissage, soit une baisse de 3 % par rapport à 2018. La fonction publique territoriale est le principal recruteur des nouveaux apprentis de la fonction publique avec 60 % des entrées en apprentissage, suivie par la fonction publique de l’Etat (35 %) et la fonction publique hospitalière (6 %).
Fonction-publique.gouv.fr, le 03/09/20

Ehpad
La Caisse des Dépôts, Arpavie, CDC Habitat et Icade ont lancé les travaux de la première plateforme gérontologique multi-services d’Ile-de-France. Sur un seul et même site de 7 340 m², ce lieu d’accueil dédié au grand âge et à l’accompagnement des seniors et de leurs aidants proposera un Ehpad de 110 places intégrant plusieurs structures.
CDC, le 02/09/20

Conséquences financières de la réforme
L'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et à l’Inspection générale des finances (IGF) publient un rapport "Conséquences financières de la réforme de l’apprentissage et de la formation professionnelle" et proposent un ensemble d’évolutions destinées à assurer, à court et moyen terme, la régulation des dépenses et le financement de celles-ci.
IGAS, le 01/09/20

Démarches pour les alternants
Une instruction ministérielle du 15/07/20 (publiée le 31/08) précise les démarches à effectuer par un alternant (en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation) en mobilité dans un Etat membre de l'Union Européenne (et qui ne lui reconnaît pas le statut de salarié) pour obtenir une couverture sociale française.
Bulletin officiel, le 31/08/20

Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville
Dans son rapport "Favoriser l'apprentissage des jeunes des quartiers populaires", la Délégation interministérielle au développement de l’apprentissage dans les Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville (QPV) explique : "lorsqu’on parle d’apprentissage dans les QPV, le 1er frein auquel nous avions pensé était que les jeunes n’avaient pas les codes de l’entreprise. Certes cette réponse fut formulée et la Prépa-apprentissage est une solution efficace pour palier à ce frein. Cependant, et en premier lieu, les entreprises sont unanimes pour dire que le frein le plus important reste la méconnaissance des métiers, puis s’ajoute différentes difficultés comme la mobilité, le logement, la multiplicité des contrats et l’orientation vers l’apprentissage".
Ministère du Travail, le 31/08/20

Tags : apprentissage | seniors | quartiers prioritaires | alternance