Repéré par Défi métiers

22 Juin 2020

© Fotolia Chaque semaine, Défi métiers propose une sélection d'informations clés pour les professionnels de la formation et de l'emploi en Ile-de-France.

Missions locales
La prochaine édition de la Semaine nationale des #MissionsLocales2020 se déroulera du 12 au 21/10/20. Les ML sont invitées à organiser des événements de valorisation des actions entreprises en matière écologique, environnementale ou plus largement éco-responsable.
UNML, le 19/06/20

Agefiph
Dès le 22 juin, l’Agefiph démarre la réouverture progressive de ses locaux au public. L’accueil se fera principalement sur rendez-vous.
Agefiph, le 19/06/20

Economie francilienne
2019 constituera un point de référence pour l’économie francilienne. La plupart des indicateurs sont à un très bon niveau : emploi, chômage, construction, tourisme. La crise sanitaire de 2020 a porté un coup d’arrêt à la dynamique de l’économie francilienne : l’activité aurait été réduite d’un tiers pendant les 2 mois de confinement.
Insee, le 18/06/20

FNE-Formation
AKTO publie sur son site les liens sur les Webinaires qui ont eu lieu en région, une FAQ et les premiers résultats du FNE-Formation.
AKTO, le 18/06/20

Préconisations
La FFP a confié à Nicolas Bouzou et à son cabinet Asterès, le soin de mener une réflexion macro-économique sur le rôle du développement des compétences dans la relance de l’économie et son adaptation aux transformations structurelles nécessaires que sont le numérique et l’écologie, notamment. Son rapport "Investir dans les compétences pour reconstruire l’économie" formule 12 préconisations.
FFP, le 18/06/20

Loi d’urgence
Les mesures sociales de la 4ème loi d'urgence - n°2020-734 du 17/06/20 relative à diverses dispositions liées à la crise sanitaire, à d'autres mesures urgentes ainsi qu'au retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne - sont publiées. Elles concernent le chômage partiel, l'assurance chômage, etc.
Legifrance, le 18/06/20

Métiers du soin
Korian a obtenu, fin mai, la validation, par les Pouvoirs Publics, de la création de son Centre de formation d’apprentis (CFA) d'entreprise qui sera dédié aux métiers du soin. Ce CFA prévoit d'intégrer ses premiers apprentis en formation d'aide-soignant à partir de janvier 2021. Objectif : accueillir 200 apprentis la 1ère année.
Bourse direct, le 10/06/20

Aides financières
Conformément aux annonces du Premier ministre, les entreprises des secteurs de l’hôtellerie, restauration, cafés, tourisme, événementiel, sport, culture, les entreprises de secteurs connexes, qui ont subi une très forte baisse d’activité, font l’objet d’un soutien renforcé par l’Etat.
Ministère du Travail, le 10/06/20

Tags : apprentissage | agefiph | FNE formation | missions locales | Ile-de-France