Repéré par Défi métiers

15 Juin 2020

© Fotolia Chaque semaine, Défi métiers propose une sélection d'informations clés pour les professionnels de la formation et de l'emploi en Ile-de-France.

QIOZ
QIOZ, la plateforme d’apprentissage gratuite des langues de la Région Ile-de-France se dote de 3 nouveaux modules "Banque et assurance", "Vente et commerce" et "Communication digitale".
Iledefrance.fr, le 15/06/20

Aéronautique
Le ministre de l'Economie et des Finances a annoncé un plan de soutien à l'aéronautique : 1,5 Md€ d’aides publiques sur les trois prochaines années seront investies pour soutenir la R&D et l’innovation du secteur dans la durée. Au total, ce plan représentera plus de 15 Md€ d’aides, d’investissements et de prêts et garanties.
Ministère de l’Economie et des Finances, le 09/06/20

Bourse
A partir du 08/06/20 et jusqu'au 17/07/20 (selon les cas), les candidats à une formation paramédicale, maïeutique ou en travail social en Ile-de-France en septembre, peuvent demander une bourse en ligne.
Iledefrance.fr, le 08/06/20

Appel à projets
La Fondation Orange lance le 7e appel à projets pour développer les compétences et favoriser l’insertion professionnelle par le numérique et vers le numérique des jeunes accompagnés notamment les Missions locales. Date limite de réponse : 30/09/20.
Fondation Orange, le 03/06/20

POEC
AKTO, avec l’appui de ses branches professionnelles, adopte des dispositions pour réduire le risque de rupture des parcours de demandeurs d’emploi en Préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC).
AKTO, le 02/06/20

Garantie Jeunes
La DGEFP présente le cadre d’adaptation de la mise en œuvre de la Garantie Jeunes durant la période de déconfinement progressif dans une note envoyée aux Missions locales.
UNML, le 02/06/20

SIAE
Afin de recueillir des informations relatives à l’impact de la crise sanitaire sur les Structures d’insertion par l’activité économique (SIAE), la Dares a réalisé une enquête flash auprès de ces dernières.
Dares, le 01/06/20

Handicap
France stratégie a publié une note d'analyse intitulée "Emploi des personnes handicapées et performance des entreprises". Aujourd’hui, on estime que 5,7 millions de personnes ont un handicap. La moitié environ bénéficie d'une reconnaissance administrative du handicap. Même si la situation semble meilleure en France, l’insertion sur le marché du travail des personnes handicapées demeure difficile : leur taux de chômage est près de deux fois plus élevé que la moyenne.
France stratégie, le 20/05/20

Auxiliaire de vie
Le collectif L’HUMAIN d’abord a réalisé une enquête intitulée "L’impact du Covid-19 sur le métier d’auxiliaire de vie" et formule 4 propositions pour valoriser le métier.
L’HUMAIN d’abord, le 29/04/20

Tags : formations | handicap | POEC | aéronautique | garantie jeunes