Repéré par Défi métiers

18 Mai 2020

© Photl.com Chaque semaine, Défi métiers propose une sélection d'informations clés pour les professionnels de la formation et de l'emploi en Ile-de-France.

Certifications
Les certifications professionnelles arrivées à échéance depuis le 12 mars ou arrivant à échéance au 23 juin 2020, seront automatiquement prolongées et rendues actives jusqu’au 23 août 2020 inclus. Cela concerne concrètement 131 fiches du RNCP.
France compétences, 14/05/2020

Alternance
Afin d’éviter le décrochage des jeunes et accompagner les entreprises dans la reprise de leur activité, la Fédération de la formation professionnelle porte deux propositions de mesures provisoires : prolonger l’entrée préalable en formation dans le cadre d’un contrat d’apprentissage/de professionnalisation de 3 à 9 mois ; élargir l’aide unique à l’apprentissage à toutes les entreprises et quel que soit le niveau de qualification de l’apprenti.
FFP, 12/05/2020

Continuité pédagogique
Une enquête rapide a été conduite par la Dares en avril afin de mesurer les conséquences de la crise sanitaire sur le déroulement des formations des demandeurs d’emploi. Environ 5 600 stagiaires en cours de formation au début de la période de confinement ont répondu.
Dares, 12/05/2020

Missions locales
Depuis le début de l’état d’urgence sanitaire, le réseau des Missions locales a développé des modalités d’accompagnement à distance des jeunes et s'est éorganisé, avec ses partenaires locaux, pour continuer de répondre aux urgences sociales de ces derniers. Une infographie synthétise les chiffres clés des activités menées pendant cette période.
UNML, 12/05/2020

Demandeurs d’emploi
Afin de guider les demandeurs d’emploi pendant la période post-confinement, Pôle emploi diffuse un programme d'information répondant à toutes les questions sur les démarches liées à l’emploi.
Pôle emploi, 11/05/2020

Compétences
La Direction statistique du ministère du Travail a lancé un appel à projets de recherche express : « L'impact de la crise sanitaire sur les compétences et la formation professionnelle ». Date limite de dépôt des dossiers le 15 juin.
Dares, 07/05/2020

Apprentissage
France compétences alloue une enveloppe prévisionnelle de 5 millions d’euros destinée à soutenir les CFA ayant des besoins de développement ou de trésorerie relatifs à des projets de renforcement ou d'extension de leur offre de formation. Dépot des candidatures jusqu'au 30 juin.
France compétences, 05/0/2020

EdTechs
L’expérience du confinement et la généralisation de l’enseignement à distance vont-elles durablement changer la donne pour ces entreprises ?
The conversation, 28/04/2020

Tags : France compétences | apprentissage | déconfinement | missions locales