© Fotolia
Chaque semaine, Défi métiers propose une sélection d'informations clés pour les professionnels de la formation et de l'emploi en Ile-de-France.
Pôle emploi
Pôle emploi vient de publier une étude intitulée "Mobiliser pôle emploi pour recruter : dans quels cas et pour quels résultats ?" Les employeurs mobilisent presque systématiquement plusieurs canaux pour leurs recrutements. Pour quatre recrutements sur dix, ils font appel à Pôle emploi. Ce recours est plus fréquent en cas de recrutements multiples et dans les secteurs des services administratifs et de soutien, du transport et entreposage, de l’hôtellerie-restauration et de l’enseignement, santé et action sociale.
Pôle emploi, le 03/03/20
Publics fragiles
Le Crédoc a publié un état des lieux de la mesure de différentes vulnérabilités. L'enquête permet de lier différentes vulnérabilités entre elles au niveau individuel. Elle stipule "les deux tiers de la population se trouvent confrontés à l’une ou l’autre des six situations évoquées (pauvreté monétaire, handicap et santé dégradée, relégation territoriale, isolement et solitude, précarité professionnelle, difficultés de logement)".
Crédoc, le 03/03/20
Hôtellerie-restauration
La profession, avec le soutien d'Akto Réseau Fafih, lance une grande campagne de promotion des métiers de l'Hôtellerie-Restauration, à destination des jeunes pour les accompagner dans leur choix d'orientation : "#untrucdeouf" comprend la création d’un site dédié, de spots publicitaires, de spots radio, etc.
Akto, le 26/02/20
Entreprises adaptées
L’arrêté du 5 février 2020 fixant les montants des aides financières susceptibles d'être attribuées aux entreprises adaptées hors expérimentation est paru.
Legifrance, le 23/02/20
Réfugiés
Le gouvernement a adopté une stratégie nationale pour l’accueil et l’intégration des réfugiés qui vise à renforcer l’intégration professionnelle des réfugiés et la dote de moyens conséquents. L’appel à projets "Insertion professionnelle des réfugiés" en est l’une des traductions concrètes. Il vise à sélectionner et déployer des projets d’accompagnement socio-professionnel des réfugiés et multiplier les passerelles avec des acteurs économiques du territoire. 35 projets ont été sélectionnés fin décembre et 25 devraient l’être dans les semaines ou mois qui viennent.
Ministère du Travail, le 17/02/20
Recrutement
Plusieurs milliers de postes en France sont aujourd’hui ouverts dans le domaine du numérique, beaucoup de recruteurs sont en quête notamment de codeurs-développeurs. La Méthode de recrutement par simulation (MRS) rend les métiers du code informatique accessibles à tout le monde. Grâce à la mise en situation, chacun peut vérifier sa capacité à occuper le poste et voir révélés ses talents cachés, y compris pour des profils atypiques.
Pôle emploi, le 17/02/20
Tags : AKTO | Pôle emploi | Credoc | réfugié | métier du numérique