Repéré par Défi métiers

27 Janvier 2020

© Fotolia Chaque semaine, Défi métiers propose une sélection d'informations clés pour les professionnels de la formation et de l'emploi en Ile-de-France.

Métiers du numérique
Du 27 au 31 janvier 2020, Pôle emploi organise la seconde édition de la Semaine des métiers du numérique. Filière d’avenir, le secteur présente un fort potentiel d'embauches dans les années à venir. Une semaine à ne pas rater pour tous ceux qui souhaitent découvrir ou exercer des métiers tels que développeur Web, codeur, community manager ou data scientist.
Pôle emploi, le 24/01/20

Appel à projets
L'Agefiph a lancé un appel à projets pour des actions innovantes portant sur "la prévention de la désinsertion professionnelle et le maintien en emploi". Il est centré sur l'expérimentation et les actions innovantes s'inscrit dans la stratégie innovation 2020-2022 de l'association. Il vient compléter l’appel à projets "Recherche" lancé en partenariat avec la Fondation pour la recherche appliquée sur le handicap (FIRAH).
Agefiph, le 24/01/20

Pro-A
L’Association nationale des employeurs de la mutualité (Anem) a signé avec l’ensemble des organisations syndicales représentatives un avenant à la convention collective de la Mutualité sur le dispositif Pro-A. Cet accord collectif établit en particulier la liste d’une centaine de certifications professionnelles éligibles au nouveau dispositif créé par la réforme de la formation professionnelle.
Anem, le 21/01/20

Marchés publics
Alliance villes emploi procède à un état des lieux actualisé des postes de facilitateurs et de leur financement tenant compte de toutes les spécificités territoriales. Des propositions seront soumises à l’Etat. Le facilitateur accompagne notamment l’entreprise pour qu’elle respecte les clauses contenues dans les marchés publics qu’elle remporte.
Banque des territoires, le 20/01/20

Base de données
Le Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (Cedefop) a mis en ligne une base de données qui compile des informations sur les modalités de financement de l'alternance selon les Etats membres de l'Union européenne (site en anglais).
Cedefop, le 20/01/20

Reconversion
La Fédération des enseignes de l’habillement (FEH) et cinq organisations syndicales représentatives de la branche ont signé un accord relatif à la mise en œuvre de la reconversion ou la Promotion par alternance (Pro-A).
Alliance du commerce, le 09/01/20

Convention de partenariat
Monsieur Renaud Bouet, Directeur ressources humaines France du groupe international de logistique contractuel ID LOGISTICS et Madame Malika Bouchehioua, Présidente de l’Agefiph ont signé une convention de partenariat en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.
Agefiph, le 08/01/20

Tags : Pro-A | Agefiph | Pôle emploi