Repéré par Défi métiers

20 Janvier 2020

© Fotolia Chaque semaine, Défi métiers propose une sélection d'informations clés pour les professionnels de la formation et de l'emploi en Ile-de-France.

Nomination
Stéphane Maas, ancien directeur d’Opcalia Ile-de-France, a été nommé directeur de l'association Transitions Pro Ile-de-France.
Transitions Pro Ile-de-France, le 17/01/20

Emploi des seniors
Dans le cadre de la réforme des retraites, la CPME propose 5 mesures pour améliorer l’emploi des seniors et, plus généralement, la gestion des fins de carrière.
CPME, le 16/01/20

Convention de coopération
Bernard Stalter, président de la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA France) et Jean Bassères, directeur général de Pôle emploi, ont signé une convention de coopération pour améliorer les réponses proposées aux besoins de recrutement des entreprises, favoriser le retour à l’emploi salarié et encourager la création-reprise d’entreprise.
CMA France, le 15/01/20

COP
Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances, et Bernard Stalter, président de la CMA France ont signé, le Contrat d’objectifs et de performance (COP) 2020-2022.
Economie.gouv.fr, le 14/01/20

Entrepreneuriat
Paris Initiative Entreprise (PIE) et de la Ville de Paris ont créé une plateforme d'orientation des entrepreneurs, "Pousses.paris". Objectif : leur permettre de trouver les programmes d'accompagnement les plus adaptés à leur projet et stade d'avancement (conception, business plan, financement, incubation, etc.). 
Pousses.paris, le 14/01/20

Jeunes
Sur leur stand au salon "Paris Pour l’emploi des jeunes" les Missions Locales Ile-de-France organiseront un parcours "Du sport à l’emploi" en 4 étapes pour identifier et valoriser les compétences des jeunes demandeurs d'emploi hors contexte professionnel et notamment par la pratique du sport.
ARML, le 13/01/20

CSP
La Dares a publié une étude "Les salariés licenciés pour motif économique : le contrat de sécurisation professionnelle de 2015 a-t-il accéléré le retour à l’emploi durable de ses bénéficiaires ?". Elle dresse un bilan positif de l’usage du Contrat de sécurisation professionnelle (CSP) en vigueur depuis 2011. Dispositif d’accompagnement de Pôle emploi s’adressant aux salariés licenciés pour motif économique par une entreprise de moins de 1 000 salariés, ou par une entreprise en redressement ou en liquidation judiciaire, il a pour objectif de favoriser leur retour rapide à l’emploi durable grâce à un accompagnement intensif et personnalisé durant 12 mois.
Dares, le 09/01/20

Impact du digital
L’Observatoire prospectif du Commerce, en partenariat avec l’Etat a publié une étude "Du digital au cognitif : l’impact du déploiement de l’Intelligence artificielle (IA) dans le commerce". Elle poursuit trois objectifs et notamment "définir et mesurer l’impact de l’IA sur l’ensemble des métiers et des compétences à court et moyen terme, de la relation client aux fonctions support (193 métiers étudiés)".
L’Opcommerce, le 06/01/20

Tags : CMA | Pôle emploi | mission locale | CSP | transition professionnelle