Repéré par Défi métiers

13 Janvier 2020

© Fotolia Chaque semaine, Défi métiers propose une sélection d'informations clés pour les professionnels de la formation et de l'emploi en Ile-de-France.

Intérim
Dossierinterimaire.com est une plateforme en ligne qui centralise toutes les démarches administratives pour les agences et les personnes en recherche d'emploi. Elle évite aux candidats à l'intérim les nombreux envois de papiers et les déplacements en agence. Elle permet de constituer un seul et unique dossier, qui pourra ensuite être téléchargé par les agences intéressées.
Dossierinterimaire.com, 13/01/20

Pôle emploi
Pôle emploi lance "Action recrut'", un "service après-vente systématique" qui permet aux conseillers de recontacter les entreprises si leur offre d’emploi reste sans réponse et que le recrutement concerné semble difficile. Des solutions seront apportées auxdites entreprises.
Pôle emploi, le 09/01/20

Nomination
Marie Morel a été nommée, à compter du 1er janvier 2020, Directrice générale adjointe des services du Pôle Formation professionnelle et apprentissage du Conseil régional d’Ile-de-France.
Centre Inffo, le 06/01/20

VAE
La Depp publie les chiffres de la Validation des acquis de l’expérience (VAE) en 2018. Le nombre des recevabilités accordées à l’entrée du dispositif de VAE progresse encore de 3,5 %, après + 5 % déjà enregistrés en 2017. L’activité des jurys repart aussi à la hausse, ce qui entraîne une augmentation des diplômes délivrés par la VAE après quatre années de recul : 13 650 décisions de validation totale ont été prononcées par les jurys (+ 8 %) sur 19 440 candidatures examinées (+ 7 %).
Education.gouv.fr, le 30/12/19

Certifications professionnelles
Le directeur général de France compétences a procédé à des décisions d’enregistrement aux répertoires nationaux suite aux avis conformes de la Commission de la certification professionnelle. Une liste a été mise en ligne sur le site de l'institution et sera ultérieurement publiée au Journal officiel de la République française.
France compétences, le 30/12/19

Budget régional
Le bugdet de la Région Ile-de-France a été voté. 514 M€ seront consacrés à la formation professionnelle et à l’apprentissage.
Iledefrance.fr, le 30/12/19

Apprentissage
La réforme de l’apprentissage, portée par la loi pour la "liberté de choisir son avenir professionnel" du 5 septembre 2018, génère un certain nombre de questions dans sa mise en œuvre. Pour vous aider dans vos démarches, le ministère du travail a mis en ligne des questions/réponses sur la mise en œuvre de la réforme dans les CFA.
Ministère du Travail, le 28/12/19

Tags : France compétences | Conseil régional d'Ile-de-France | certification professionnelle | apprentissage | Pôle emploi