Repéré par Défi métiers

15 Juillet 2014

© Fotolia Chaque semaine, Défi métiers propose une sélection d'informations clés pour les professionnels de la formation et de l'emploi en Ile-de-France.

Aides aux PME
Publication du décret n° 2014-758 du 2 juillet 2014 relatif aux zones d'aide à finalité régionale et aux zones d'aide à l'investissement des petites et moyennes entreprises pour la période 2014-2020.
Source : Journal officiel n° 152, 3 juillet 2014

Un plan en faveur de l'emploi des seniors
Présentation des mesures pour améliorer la vie professionnelle des plus de 50 ans et les aider à poursuivre leur activité ou leur donner accès à une nouvelle carrière.
Source : Portail du Gouvernement, 23 juin 2014

Un portail d'emploi dédié aux personnes handicapées
Quatorze grandes entreprises du numérique ont lancé le portail Handi-numérique, dédié aux métiers et aux formations de ce secteur et à destination des personnes handicapées.
Voir le site

Les bifurcations professionnelles en début de carrière
Cet article interroge les conditions et les figures de la bifurcation professionnelle au cours des sept premières années de vie active.
Source : Cereq, Net.Doc n°215, 2014

Conditions de travail 2014
Entre 2005 et 2013, pour les salariés de France métropolitaine, les changements organisationnels ont repris et les contraintes de rythme de travail se sont accrues, après la relative stabilisation enregistrée entre 1998 et 2005. Cette intensification a été plus marquée dans la fonction publique que dans le secteur privé. L'usage de l'informatique dans le travail poursuit sa progression à un rythme rapide.
Source : Dares analyses n°049, juillet 2014

Les conseils de prud'hommes : un frein à l'embauche ?
Dans le contexte actuel de crise de l’emploi, les conseils de prud’hommes français sont parfois considérés comme l'illustration d’un droit qui rigidifie le marché du travail via des dispositions multiples et complexes, notamment en matière de licenciement. L’analyse comparative des données disponibles conduit à reconsidérer ce point de vue en montrant que les conseils prud'homaux sont loin d'être une exception « à la française ».
Source : Connaissance de l’emploi n°111, juin 2014

Faïssa Moustapha

Tags : actualité emploi-formation | telex | Ile-de-France | veille