Repéré par Défi métiers

09 Décembre 2019

© Fotolia Chaque semaine, Défi métiers propose une sélection d'informations clés pour les professionnels de la formation et de l'emploi en Ile-de-France.

Logement
Le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis vient de signer le Plan départemental d’action pour le logement et l’hébergement (PDALHPD) 2019-2025. Il définit, pour une période maximale de six ans, d’une part, la politique territoriale en faveur de l’accès et du maintien dans le logement des publics défavorisés et, d’autre part, de l’hébergement et du logement accompagné en faveur des personnes sans abri, mal logées ou inaptes à occuper un logement autonome. Il s’articule autour de six axes.
Conseil départemental du 93, le 06/12/19

Handicap
Le gouvernement promet 22 mesures pour simplifier la vie des personnes handicapées en 2020. Parmi elles, cinq sont inédites. Elles ont été dévoilées le 3 décembre 2019, lors du 3e Comité interministériel du handicap (CIH).
Handicap.fr, le 04/12/19

Illettrisme
Le ministère du Travail a précisé, à l’occasion de l’Assemblée générale de l’ANLCI, lundi 2 décembre, les suites qu’il entendait donner aux propositions du rapport sur la lutte contre l’illettrisme, remis par Christian Janin et Yves Hinnekint à la ministre du Travail Muriel Pénicaud.
Ministère du Travail, le 04/12/19

Emploi saisonnier
La Dares publie une étude intitulée "Quelle place occupe l’emploi saisonnier en France ?". Selon cette étude, plus d’un quart des saisonniers travaille dans l’agriculture, où ils représentent un tiers de l’emploi en particulier dans la récolte de fruits, notamment lors des vendanges. Près de la moitié des saisonniers exercent leur activité dans les secteurs de la restauration, de l’hébergement et des loisirs, principalement sur les lieux de vacances.
Dares, le 04/12/19

Egalité femmes-hommes
Les entreprises de 50 salariés et plus doivent calculer et publier leur Index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes pour le 1er mars 2020. Pour faciliter leurs démarches, le ministère du Travail a mis en ligne un simulateur de calcul simple d’utilisation et prévu un dispositif d’accompagnement complet.
Ministère du Travail, le 03/12/19

Demandeurs d’emploi handicapés
Selon Pôle emploi, 43 % des demandeurs d’emploi reconnus en situation de handicap sont suivis dans le cadre d’un accompagnement spécialisé par Cap emploi ou renforcé par Pôle emploi. Parmi les demandeurs d’emploi ayant une reconnaissance administrative de handicap, 31% accèdent à l’emploi au cours de l’année qui suit leur inscription à Pôle emploi.
Pôle emploi, le 03/12/19

Tags : handicap | logement | lutte contre l'illettrisme | égalité hommes-femmes | accès à l'emploi