Repéré par Défi métiers

02 Décembre 2019

© Fotolia Chaque semaine, Défi métiers propose une sélection d'informations clés pour les professionnels de la formation et de l'emploi en Ile-de-France.

Conseil en évolution professionnelle
Le Céreq publie une étude intitulée "Coopérer pour mieux orienter : zoom sur les pratiques locales des acteurs du CEP". Créé en 2014 et renforcé en 2018, le Conseil en évolution professionnelle (CEP) a pour objectif de fournir un accompagnement personnalisé à tout actif, en emploi ou non, dans son projet d’évolution professionnelle. Sa réussite implique de développer les échanges entre des opérateurs aux champs d'action souvent cloisonnés. Cette étude se penche sur la diversité des pratiques à l'échelle locale.
Céreq, le 21/11/19

Convention cadre
La Région Ile-de-France et Pôle emploi vont renouveler la convention cadre qui permet aux demandeurs d'emploi d'accéder à l'offre régionale formation. Le texte a été adopté en séance plénière le 21/11.
Région Ile-de-France, le 21/11/19

Certificateurs
Le ministère du Travail a procédé à la quatrième actualisation de la liste des organismes certificateurs accrédités ou en cours d’accréditation par le Cofrac dans le cadre de la réforme de la qualité en formation : 16 organismes sont désormais inscrits.
Ministère du Travail, le 19/11/19

Métiers de bouche
Le Fongecif Ile-de-France a publié un zoom sur les métiers de bouche en Ile-de-France en 2019 avec des chiffres sur les recrutements dans le secteur.
Fongecif Ile-de-France, le 19/11/19

Formations aux métiers industriels
Total Foundation crée l’Industreet, un campus des métiers de l’industrie de demain. Situé à Stains, le site accueillera gratuitement 400 jeunes de 18 à 25 ans - dont la moitié de filles - avec ou sans qualification, de tous milieux sociaux-culturels et venant de différentes régions de France. Ce campus a pour vocation de les former à des métiers industriels en tension dont la technicité évolue rapidement et de contribuer à leur insertion professionnelle.
Total Foundation, le 19/11/19

Travailleurs handicapés
La Dares a publié une étude sur "L’obligation d’emploi des travailleurs handicapés en 2017" : 489 100 travailleurs handicapés sont employés dans les 103 700 établissements assujettis à l’Obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH). Cela représente 359 900 travailleurs en équivalent temps plein sur l’année, pour un taux d’emploi direct de 3,5 % qui est stable par rapport à 2016.
Dares, le 14/11/19

Apprentissage
Le décret n°2019-1143 relatif aux dispositions spécifiques applicables aux centres de formation d'apprentis et aux obligations des organismes prestataires d'actions de développement des compétences est paru.
Legifrance, le 08/11/19

Tags : formations | CEP | Fongecif | Pôle emploi | Conseil régional d'Ile-de-France