Repéré par Défi métiers

25 Novembre 2019

© Fotolia Chaque semaine, Défi métiers propose une sélection d'informations clés pour les professionnels de la formation et de l'emploi en Ile-de-France.

Mobilité
Le projet de loi d'orientation des mobilités est définitivement a été définitivement adopté. Pour accompagner les personnes en difficulté d'insertion ou en recherche d'emploi, la loi vise notamment à déployer le conseil individualisé à la mobilité. Elle favorisera les déplacements des personnes handicapées en améliorant leur information sur les parcours accessibles et en garantissant des tarifs réduits à leurs accompagnateurs.
Assemblée nationale, 26/11/19

CEP
Les noms des opérateurs régionaux auxquels le conseil d’administration de France compétences a confié la mise en œuvre du CEP pour les actifs occupés ont été rendus publics. Pour l'Ile-de-France, c'est le cabinet Tingari qui été mandaté.
France compétences, le 21/11/19

Compétences
Le cabinet de conseil et d’audit PwC dévoile les résultats de son étude "Réussir la transition des compétences pour un monde digital", menée en France auprès de 145 entreprises entre septembre et novembre. 67 % des entreprises jugent les viviers externes insuffisants pour faire face à la pénurie des compétences. La transition des compétences ou “upskilling” s’impose.
Pwc.fr, le 19/11/19

Reconversion
En 2019, si la majorité des Français (93 %) a déjà songé à faire une reconversion professionnelle, 38 % d’entre eux ont franchi le cap tandis que plus de la moitié y aspire, selon l’étude menée par nouvelleviepro.fr auprès de 2 083 actifs âgés de 18 à 64 ans.
Nouvelleviepro.fr, le 18/11/19

Handicap
Le groupe Malakoff Médéric Humanis publie une étude sur les problématiques du maintien dans l'emploi des salariés en situation de handicap et dresse notamment un état des lieux des principaux besoins et attentes des entreprises qui y sont confrontées.
Malakoff Médéric Humanis, le 18/11/19

Contrats aidés
La Dares publie une étude sur "Les contrats aidés en 2018". L’ensemble des recrutements est en baisse de 54 % par rapport à 2017 : -89 % dans le secteur marchand et -50 % dans le secteur non marchand. Au total, fin 2018, le nombre de bénéficiaires de contrat aidé a diminué de 46 % (139 400 personnes).
Dares, le 15/11/19

Entreprises adaptées
Une instruction du Délégué général à l'emploi et à la formation professionnelle précise les modalités opérationnelles du fonds d’accompagnement à la transformation des entreprises adaptées.
Legifrance, le 04/11/19

Tags : apprentissage | handicap | reconversion professionnelle | contrat aidé | mobilité