Repéré par Défi métiers

28 Octobre 2019

© Photl.com Chaque semaine, Défi métiers propose une sélection d'informations clés pour les professionnels de la formation et de l'emploi en Ile-de-France.

Formation professionnelle
Transformer les centres Afpa en tiers-lieux de l’insertion professionnelle et sociale : c’est l’objectif de la convention-cadre de partenariat signée le 11 octobre entre l’Afpa et la Caisse des Dépôts. De 2019 à 2022, la Banque des Territoires mobilisera ainsi ses capacités d’ingénierie, de financement et de développement territorial pour accompagner l’Afpa dans ce programme d’innovation sociale et territoriale.
Caisse des dépôts, 14/10/2019

CEP
Le conseil d’administration de France compétences a validé le choix de 15 des 18 opérateurs régionaux du Conseil en évolution professionnelle (CEP) des salariés du privé, qui vont prendre le relais des Fongecif à compter du 1er janvier 2020. En Ile-de-France, c’est le cabinet de conseil RH Tingari qui a été désigné.
Les Echos, 18/10/2019

Insertion professionnelle
Lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt #TremplinAsso organisé par le ministère chargé de la Ville et du Logement, le groupe Mozaïk RH se voit doté d’un budget supplémentaire d’1,4M€ et d’un accompagnement sur trois ans pour démultiplier, dans les départements, son expertise en matière de recrutement des talents des territoires moins privilégiés.
CGET, 23/10/2019

Débuts de carrière
Les derniers résultats de l’enquête Génération 2010 du Céreq offrent l’occasion d’un regard inédit sur l’intégration professionnelle d’une jeunesse toujours plus diplômée et qui voit se creuser les écarts entre niveaux de diplômes.
Cereq, 24/10/2019

Transition écologique
Le Céreq et France Stratégie, à travers un groupe d'experts et d’acteurs économiques et sociaux, produisent et partagent une vision prospective à long, moyen et court terme sur la filière transformation et valorisation des déchets. Celle-ci met en lumière un enjeu de professionnalisation des métiers intégrant des exigences accrues de polyvalence et d'autonomie.
Cereq, 24/10/2019

Demandeurs d’emplois
Si le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A, B et C baisse dans la très grande majorité des départements au troisième trimestre 2019, l’Ile-de-France connaît une évolution inverse avec une progression sur l’ensemble de son territoire. L’Essonne et la Seine-Saint-Denis affichent les plus mauvais résultats (respectivement +1,3 % et +0,9 %).
Dares, 25/10/2019

Tags : demandeurs d'emploi | jeunes | insertion professionnelle | transition professionnelle