Repéré par Défi métiers

09 Septembre 2019

© Fotolia Chaque semaine, Défi métiers propose une sélection d'informations clés pour les professionnels de la formation et de l'emploi en Ile-de-France.

Consultation nationale
Make.org a lancé une grande consultation au sujet du handicap en France. Naturellement, l’Agefiph a décidé de s’associer à cette consultation citoyenne, appelant tous les français à donner leurs avis, propositions pour améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap et ainsi rendre notre société plus inclusive. La consultation se termine le 17/09/19.
Agefiph, le 09/09/19

Insertion des jeunes
L’Injep publie une étude intitulée les « Effet des séjours à l’étranger sur l’insertion des jeunes. Des bénéfices inégaux selon l’origine sociale ». L’exploitation de données nouvelles issues de l’enquête « Génération 2013 » fait apparaître que les différences entre jeunes dans l’accès à la mobilité se doublent de disparités dans la valorisation de celle-ci au sein des parcours professionnels.
Injep, le 09/09/19

Service public de l’insertion
Muriel Pénicaud, ministre du Travail, Christelle Dubos, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé, Jean-Marie Marx, haut-commissaire aux compétences et à l’inclusion par l’emploi, et Olivier Noblecourt, délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté, ont lancé la concertation sur le service public de l’insertion, en présence de l’Assemblée des Départements de France.
Ministère du Travail, le 09/09/19

Rapport d’activité
L’Epide (Etablissement pour l’insertion dans l’emploi) publie son rapport d’activité 2018. Au total, 3 350 jeunes ont été admis. 29 % proviennent des quartiers prioritaires et 61 % se sont insérés durablement.
Epide, le 09/09/19

Loi « Avenir professionnel »
Centre Inffo a publié cinq infographies pour tout comprendre de la loi « Avenir professionnel », un an après sa promulgation. Elles sont téléchargeables sur son site.  
Centre Inffo, le 05/09/19

Apprentissage
Le ministère du Travail publie un dossier de presse intitulé « Refonte de l’apprentissage, un an après la loi : premiers résultats ». Le document fait état de l’apprentissage. Ainsi, après 7,4 % de hausse en 2018, l’apprentissage poursuit son envolée en 2019 avec une nouvelle augmentation de 8,4 % au premier semestre.
Ministère du Travail, le 05/09/19

Rapport d’activité
La Direccte Ile-de-France publie son rapport d’activité 2018. Il présente son activité et les projets conduits en matière d’emploi, de développement économique et de soutien aux entreprises, de travail, de consommation et concurrence.
Direccte Ile-de-France, le 04/09/19

Tags : ministère du Travail | veille | apprentissage | insertion des jeunes | enquêtes Génération