Repéré par Défi métiers

25 Mars 2019

© Fotolia Chaque semaine, Défi métiers propose une sélection d'informations clés pour les professionnels de la formation et de l'emploi en Ile-de-France.

Rapport d’activité
L’Agence Erasmus+ France a publié son rapport d’activité. Au total, en 2018, 85 409 mobilités dont 2 276 pour des étudiants de l’enseignement supérieur et 18 686 pour des alternants (en Europe) ont été financées. L'enveloppe budgétaire des projets de mobilité a augmenté de 22 % pour atteindre 221,6 millions d'euros.
Agence Erasmus+ France, le 21/03/2019

Mobilité
Pôle emploi a mis en ligne un ensemble de documents (infographie, étude, dossier, etc.) avec pour thématique la mobilité des demandeurs d’emploi. Considérant que la question est cruciale car elle peut constituer un frein au retour à l’emploi, Pôle emploi notamment a développé des aides spécifiques pour la favoriser.
Pôle emploi, le 21/03/2019

Appel à projet
La Région Ile-de-France a publié un appel à projet pour faire émerger et se développer des tiers-lieux particulièrement dans les espaces ruraux, périurbains et Politique de la ville. Avec sa stratégie #Leader, la Région a confirmé que les tiers-lieux (espaces de travail collaboratif type coworking, fablabs, télécentres, etc.) constituaient une priorité régionale, annonçant 1 000 tiers-lieux à l’horizon 2021. Le dépôt de dossier sera possible du 21 mars au 5 mai 2019 sur la plateforme des aides régionales, mesdemarches.iledefrance.fr.
Ile-de-France, le 21/03/2019

Bâtiment
La Fédération française du bâtiment a publié une note de conjoncture qui présente le secteur et donne des chiffres sur les créations d'emploi prévisibles en 2019.
FFB, le 19/03/2019

Handicap
L’Agefiph vient de lancer une nouvelle campagne de communication « L’entreprise a tout à gagner à voir au-delà du handicap ». Objectifs : bousculer les idées reçues, faire reculer les préjugés, pousser chacun à interroger ses propres représentations sur le handicap et l’emploi.
Agefiph, le 18/03/2019

Usage du numérique
Pôle emploi a publié une étude sur « Les demandeurs d’emploi et leur usage du numérique » qui stipule que « globalement, les demandeurs d’emploi sont très bien équipés ». Sur les deux dernières années l’usage du smartphone a fortement progressé. Il a profondément modifié les habitudes en termes d’usage et de fréquence de connexion au Web. « Devenu plus accessible, Internet peut se consulter à tout moment et quel que soit l’endroit ».
Pôle emploi, le 28/02/2019
 

Tags : alternance | mobilité internationale | bâtiment | Conseil régional d'Ile-de-France | veille