Repéré par Défi métiers

11 Février 2019

© Fotolia Chaque semaine, Défi métiers propose une sélection d'informations clés pour les professionnels de la formation et de l'emploi en Ile-de-France.

Cour des comptes
La Cour des comptes a publié son rapport annuel 2018. Regroupés autour de quatre thèmes (les finances publiques, les politiques publiques, la gestion immobilière publique et les territoires), ses 15 chapitres mettent en exergue des échecs, mais également des progrès et des réussites.
Cour des comptes, le 07/02/19

CDD Tremplins
L'arrêté du 29/01/19 fixant la "liste des entreprises adaptées retenues pour mener l'expérimentation d'un accompagnement des transitions professionnelles en recourant au contrat à durée déterminée Tremplin conclu en application de l'article L.1242-3 du Code du travail" a été republié le 07/02/19. Il actualise la liste des entreprises adaptées précédemment retenues.
Legifrance, le 07/02/19

Enseignement à distance
Le FFFOD vient de publier la cinquième édition du Guide comparatif des plateformes d'enseignement à distance pour les entreprises. Il contient onze fiches de plateformes "Propriétaires" et cinq sur des solutions "Open source", avec des critères techniques mis à jour et la prise en compte du RGPD.
FFFOD, le 06/02/19

Apprentissage
Pour la semaine nationale de l’apprentissage dans l’Artisanat, le ministère du Travail a mis en ligne des portraits de futurs artisans qui ont choisi la voie de l’apprentissage pour apprendre leur métier. Trois vidéos d'une future bouchère, tapissière ou mécanicien moto peuvent être consultées.
Ministère du Travail, le 06/02/19

Fongecif Ile-de-France
Les dispositifs CIF, FHTT, bilan de compétences et VAE ont disparu. Néanmoins le Fongecif Ile-de-France continuera de gérer les dossiers qu’il a accepté jusqu’à la fin de la vie du dossier. Sur son site, il donne des conseils pour le bon suivi des dossiers.
Fongecif Ile-de-France, le 04/02/19

Personnes handicapées
La secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées a réuni une centaine de représentants d'employeurs publics et privés, d'administrations et d'associations pour lancer la campagne 2019 du Duoday. Le principe : le temps d'une journée, une personne en situation de handicap forme un duo avec un professionnel afin de découvrir son environnement. Cela permet aux personnes en situation de handicap de se familiariser avec le monde du travail. Pour la deuxième année consécutive, l'Agefiph est partenaire de cette opération qui se déroulera le 16 mai prochain.
Duoday.fr, le 01/02/19

Industrie
Pôle emploi est partenaire du French FAB Tour 2019. Destiné à promouvoir l’industrie, susciter des vocations chez les jeunes, proposer des offres d’emploi et co-construire l’industrie de demain, il fera étape à Paris le 10 octobre prochain dans le cadre du Bpifrance Inno génération.
Pôle emploi, le 31/01/19

Tags : industrie | cour des comptes | appentissage | personnes handicapées | CDD Tremplins