Repéré par Défi métiers

04 Février 2019

© Fotolia Chaque semaine, Défi métiers propose une sélection d'informations clés pour les professionnels de la formation et de l'emploi en Ile-de-France.

Réfugiés
Muriel Pénicaud, ministre du Travail et Jean-Marie Marx, Haut-Commissaire aux compétences et à l’inclusion par l’emploi, ont annoncé lundi 28 janvier, les premiers lauréats de l’appel à projets pour l’intégration professionnelle des réfugiés, lancé en octobre dernier, dans les locaux de KODIKO, à Paris.
Ministère du Travail, le 29/01/2019

Cnam
Olivier Faron, administrateur général du Centre national des arts et métiers (Cnam) a annoncé le lancement du projet « Cnam - Au cœur des territoires » qui vise à appuyer la réforme de la formation professionnelle dans tous les territoires. Une centaine de nouveaux centres d’enseignement du Cnam seraient ainsi créés à terme.
Cnam, le 29/01/2019

Staps
L'emploi dans le secteur public, et en collectivité locale, est un débouché important pour les diplômés en Staps (sciences et techniques des activités physiques et sportives). C'est ce qui ressort d'un travail réalisé par la Conférence des directeurs et doyens de Staps et le Groupe d’analyse de la relation emploi-formation (Garef) et dévoilé le 8 janvier 2019.
Banque des Territoires, le 28/01/2019

Automobile
L’Anfa a mis en ligne un site « monjobautro.fr » spécifiquement dédié aux offres d’emploi dans le champ des services de l’automobile et de la mobilité.
Anfa, le 28/01/2019

Circulaire
Une circulaire du Premier ministre, publiée jeudi 24 janvier 2019, décrit les différentes mesures de la politique de la ville à mettre en œuvre ainsi que les indicateurs de suivi. Les modalités de déploiement du Paqte (Pacte avec les quartiers pour toutes les entreprises) sont notamment précisées. Par ailleurs, ladite circulaire indique que 3 600 emplois francs ont été signés depuis le lancement du dispositif le 1er avril.
Legifrance, le 24/01/2019

Bassins d’emploi
Le Ceser Ile-de-France a adopté un « avis d’étape » sur les bassins d’emploi, le 24 janvier 2019. Il rappelle notamment que la mise en œuvre des bassins d’emploi doit répondre tout à la fois aux problématiques et besoins des entreprises comme à ceux des demandeurs d’emploi et des salariés. Défi métiers, qui a participé aux travaux sur les bassins d’emploi, est cité à plusieurs reprises dans le document.
Ceser Ile-de-France, le 24/01/2019
 

Tags : veille | Défi métiers | Ceser | Anfa | bassin d'emploi