Repéré par Défi métiers

26 Novembre 2018

© Fotolia Chaque semaine, Défi métiers propose une sélection d'informations clés pour les professionnels de la formation et de l'emploi en Ile-de-France.

Activateur de projets
L’UDES s’est associée à la démarche de l’Agefiph « Activateur de progrès » dont l’objectif est de fédérer symboliquement une communauté de personnalités politiques et de la société civile afin de porter un message essentiel : les personnes handicapées, grâce à leurs compétences et à leurs différences, contribuent pleinement au progrès de l’économie française.
UDES, le 19/11/2018

« CDD Tremplin »
Un décret et un arrêté, publiés au Journal officiel du 15 novembre 2018, précisent les modalités d’expérimentation des « CDD tremplin » dans les Entreprises adaptées (EA).
Legifrance, le 15/11/2018

Industrie
Le Commissariat général à l’égalité des territoires publie une Fiche d'analyse de l'Observatoire des territoires 2018 qui décrit le nouveau visage de l’industrie.
Ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, le 15/11/2018

Entreprises adaptées
L’UNEA vient renforcer son Laboratoire des innovations inclusives - Lab2i  en y intégrant un nouvel outil phare de sa mobilisation : l’Observatoire des métiers et des compétences des Entreprises adaptées. Ce nouvel outil de prospection, de veille et d’action permettra notamment d’identifier les grandes tendances et besoins des Entreprises adaptées (EA) et de favoriser la mise en relation des différentes parties prenantes du secteur grâce à une grande plateforme d’échanges.
UNEA, le 07/11/2018

100 % inclusion
Muriel Pénicaud, ministre du Travail, Jean-Marie Marx (Haut-commissaire aux compétences et à l’inclusion par l’emploi) et Éric Kayser (Président du jury) ont dévoilé le nom des six premiers lauréats de l’appel à projets 100 % Inclusion. Ce dernier a pour objectifs de promouvoir les projets les plus innovants en matière d’inclusion des personnes les plus vulnérables et d’expérimenter de nouvelles approches pour remobiliser, accompagner, développer et valoriser les compétences de ces publics.
Ministère du Travail, le 06/11/2018

Accords de branches
Le Bilan de la négociation collective en 2017 présenté aux partenaires sociaux à l’occasion de la Commission nationale de la négociation collective fait état d’un net recul du nombre d’accords de branches concernant la formation.
Ministère du Travail, le 29/10/2018

Tags : industrie | entreprise adaptée | branches professionnelles | veille | inclusion