Repéré par Défi métiers

26 Mai 2014

Repéré par Défi métiers © Fotolia Chaque semaine, Défi métiers propose une sélection d'informations clés pour les professionnels de la formation et de l'emploi en Ile-de-France.

Projet de loi Economie sociale et solidaire
Le présent projet de loi a pour objet d'« encourager un changement d'échelle de l'économie sociale et solidaire dans tous ses aspects, afin de construire avec les entreprises de l'économie sociale et solidaire une stratégie de croissance plus robuste, plus riche en emplois, plus durable et plus juste socialement ».
Source : Sénat

Marché du travail francilien
Pas d'amélioration sensible au 4ème trimestre 2013 du marché du travail francilien. Légère augmentation du secteur marchand (+0,2 %) grâce au maintien de quelques secteurs : activités intérimaires, construction, commerce, services spécialisés aux entreprises. Poursuite de la hausse du nombre de demandeurs d'emploi. Pour le deuxième trimestre consécutif, hausse plus forte de la demande d'emploi en Ile-de-France qu'en France métropolitaine.
Source : Bref Ile-de-France n°65, Direccte, mai 2014

Apec et nouvelle organisation
Création, par l'Apec, de 15 délégations territoriales et mise en place d'un réseau opérationnel composé de centres, d'antennes et de permanences. « Grâce à ces 15 délégués, l'Apec va bénéficier d'une vraie représentation au niveau des territoires », indique Jean-Marie Marx, directeur général de l'Association pour l'emploi des cadres. Chaque délégation couvre une ou deux régions, le délégué territorial sera donc l'interlocuteur des acteurs institutionnels en région. Ainsi mieux adaptée à l'organisation locale des questions d'emploi et de formation, l'Apec prépare aussi la mise en place du CEP (conseil en évolution professionnelle) prévu par la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et la démocratie sociale.
Source : Apec, Communiqué de presse, mai 2014

Handicap et travail
Edition d'un guide par la FNATH, Association des accidentés de la vie, avec le soutien financier de l'Agefiph : « Travail et handicap : 20 questions-réponses pour sortir du labyrinthe ». L'objectif de ce guide est d'informer les personnes en situation de handicap sur les acteurs et les aides existants afin de faciliter leurs démarches d'accès à une formation, à un emploi ou leur maintien en entreprise.
Source : FNATH, Guide Handicap et Travail

Dominique Sombard-Ryan

Tags : veille | telex | actualité emploi-formation | Ile-de-France