© Photl
Chaque semaine, Défi métiers propose une sélection d'informations clés pour les professionnels de la formation et de l'emploi en Ile-de-France.
Formations prioritaires pour l'emploi
Le gouvernement fixe à 100 000, au lieu de 70 000, le nombre d'entrées en formation supplémentaires pour les demandeurs d'emploi, qui devront être financées pour l'année 2014 grâce au plan de formations prioritaires pour l'emploi. Une réunion sera organisée le 27 janvier 2014 par le ministère du Travail avec les partenaires sociaux et les Régions, afin de fixer les modalités de financement du dispositif. La question de la participation des Régions reste posée alors que l'Ile-de-France a décidé de ne pas contribuer au plan pour 2014.
Source : Portail du Gouvernement
Nouvelles normes AFNOR pour la formation
Après plusieurs années de travail et des enquêtes publiques lancées en 2012 et 2013, la Commission Afnor Service formation a rendu publiques les deux dernières normes en préparation sur la formation professionnelle. La première (la norme NF X50-760 - Formation professionnelle : les informations essentielles sur l'offre de formation ; lisibilité de l'offre de formation) décrit et fournit des recommandations pour présenter l'information sur l'offre des organismes de formation. La seconde norme (NX50-768 - Conception d'un système d'évaluation de la formation ; lignes directrices) propose une méthodologie pour concevoir un système d'évaluation de la formation.
Source : Afnor
Modes d'évaluation dans les diplômes professionnels
Cette étude propose une analyse comparative des différents modes d'évaluation dans les diplômes professionnels : contrôle en cours de formation (CCF) et ponctuel. Ce travail comparatif a nécessité au préalable de s'intéresser aux conditions concrètes de mise en oeuvre du CCF, compte tenu à la fois de son caractère dominant et des particularités de son organisation.
Source : Net.Doc n° 116 du Cereq
Nouveau Directeur général à l'Agefiph
Pierre-Yves Leclercq, a été nommé Directeur général de l'Agefiph par le Conseil d'administration du 24 octobre 2013. Il a pris ses fonctions au 1er janvier. Il succède à Stéphane Clave, qui exerçait cette mission, en intérim, depuis le 2 avril 2013. Directeur Régional en Alsace de Pôle Emploi, Pierre-Yves Leclercq, âgé de 50 ans, a mené l'essentiel de ses 27 ans de carrière dans le domaine de l'animation, de la formation et de la valorisation des compétences, passant de l'UFCV à l'ANPE en 2002. Autant d'expériences où il a su déployer ses aptitudes au travail partenarial entre associations et pouvoirs publics.
Source : Agefiph
Tags : Défi métiers | telex | actualité emploi-formation | veille | Ile-de-France