Repéré par Défi métiers

12 Mai 2014

Repéré par Défi métiers © Fotolia Chaque semaine, Défi métiers propose une sélection d'informations clés pour les professionnels de la formation et de l'emploi en Ile-de-France.

Les entreprises de sécurité d'Ile-de-France : vers une sortie de crise ?
En 2013, l'Ile-de-France compte 5 888 établissements du secteur de la sécurité, qui emploient 69 655 salariés. Environ 85 % de ces établissements exercent des activités de sécurité privée (au sens Insee), qui regroupe les prestations de garde, patrouille, garde du corps et de transport de fonds. Ils emploient environ 63 700 salariés, soit 91 % des effectifs du secteur. L'Ile-de-France représente 40 % des établissements et 30 % des emplois français du secteur.
Source : Enjeux, n°164, mai 2014

Six mois après un contrat de professionnalisation arrivé à échéance en 2011
Six mois après un contrat de professionnalisation arrivé à échéance en 2011, 76 % des anciens bénéficiaires sont en emploi, chez le même employeur dans 1 cas sur 2. Avant leur contrat de professionnalisation, 30 % d'entre eux étaient en emploi. Lorsqu'ils ne sont pas en emploi, les anciens bénéficiaires sont surtout au chômage (19 % des sortants).
Source : Dares analyses, n°033, avril 2014

Rapport d’activité 2013 du Fongecif Idf
En 2013, le Fongecif Ile-de-France a renforcé son rôle d’accompagnateur dans les projets d'évolution professionnelle. Avec près d'1 million de visiteurs reçus à l'Espace projet en 30 ans, le Fongecif Ile-de-France, première plateforme d'accueil des salariés en Ile-de-France, confirme son rôle majeur de sécurisation des parcours professionnels des salariés.
Source : Fongecif Ile-de-France

Jeunes : parcours d'accès à la qualification
Association de l'Afpa et de l'Urof (Union régionale des organismes de formation) Ile-de-France pour « sécuriser » les parcours d’accès à la qualification d'un certain nombre de jeunes suivis par les deux structures dans le cadre du SPRFP (service public régional de formation professionnelle). Ce travail en commun a permis d'amener 11 jeunes franciliens préparés par des organismes membres du réseau de l'Urof jusqu’à des « parcours d’accès à la qualification ou certifiants ».
Source : IndiceRH, avril 2014

Régions : baisse historique des dotations
Le 5 mai 2014, une délégation de l'Association des Régions de France (ARF) rencontrait le ministre du Travail, de l'Emploi et du Dialogue social, dans un contexte tendu : celui d'une diminution de 17 milliards des dotations de l'Etat aux collectivités territoriales dans le cadre de son plan d'économies.
Source : ARF, avril 2014

Tags : actualité emploi-formation | telex | veille | Ile-de-France