Repéré par Défi métiers

28 Avril 2014

Repéré par Défi métiers © Fotolia Chaque semaine, Défi métiers propose une sélection d'informations clés pour les professionnels de la formation et de l'emploi en Ile-de-France.

Mobilité professionnelle et sortie de chômage
Sur deux millions de chômeurs quittant annuellement les listes de Pôle emploi, 37 % changent de métier. Cinq éléments majeurs ressortent de cette étude : mobilité professionnelle importante pour les jeunes et les moins qualifiés ; accroissement de la mobilité par éloignement de l'emploi  ; changement de métier qui n’est pas toujours un choix ; changement de métier pour trouver du travail par les moins diplômés ; motivation de la reconversion par l'absence de perspectives dans les métiers industriels.
Source : Eclairages et Synthèses, n° 2, Avril 2014

Les attributions de François Rebsamen
Il est rappelé dans ce décret que le ministre du Travail, de l'Emploi et du Dialogue social prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement dans les domaines du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle, du dialogue social et de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.
Source : Décret n°2014-406 du 16 avril 2014, JORF n°0092 du 18 avril 2014

L’évolution des formes d’emploi
Activité salariée ou non salariée, durable ou transitoire, ciblée ou générale, à temps plein ou non, pluralité d’employeurs, etc.,  ce rapport constate que le foisonnement des formes d'emploi rend complexe le paysage juridique du travail. Cela s’explique en partie par les évolutions du marché du travail. En outre, la crise a poussé les entreprises à chercher des solutions pour réduire les coûts et s’adapter à la demande.
Source : COE, Rapport du  8 avril 2014

Les personnes handicapées dans l'emploi
En 2013, l'Agefiph enregistre une hausse du recrutement des personnes handicapées dans les entreprises : par le biais des Cap Emploi, l'Agefiph a accompagné le recrutement de 70 500 personnes handicapées (+7 % par rapport à 2012).
Source : L’Agefiph en 2013, rapport d’activité, Avril 2014

Le Gip ANLCI  renouvelé pour cinq ans
Le CA de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme, réuni le 9 avril 2014, a approuvé le renouvellement de la convention constitutive du Gip pour une période de cinq ans. Le plan d’action opérationnel de l’ANLCI, adopté à l'occasion, prévoit une série de 18 actions pour poursuivre la dynamique générée par l’attribution du label Grande cause nationale 2013.
Source : ANLCI, Avril 2014

Faïssa Moustapha

Tags : veille | telex | actualité emploi-formation | Ile-de-France