Repéré par Défi métiers

10 Avril 2017

© © Photl.com Chaque semaine, Défi métiers propose une sélection d'informations clés pour les professionnels de la formation et de l'emploi en Ile-de-France.

Les sortants des listes de Pôle emploi en 2015
En 2015, en moyenne 7,9 % des demandeurs d’emploi présents en fin de mois sur les listes de Pôle emploi en catégories A, B, C sortent le mois suivant de ces catégories, qu’ils restent ou non inscrits sur les listes de Pôle emploi. Ce taux de sortie baisse de 0,4 point par rapport à 2014 et de 4,6 points par rapport à 2007. Le taux de sortie pour reprise d’emploi atteint 3,4 % en moyenne en 2015.
Dares, 05/04/2017

L’Etablissement pour l'insertion dans l'emploi (EPIDE) et l’Afpa s’engagent en faveur de l’insertion des jeunes
L’EPIDE et l'Afpa ont signé fin 2016 une convention de partenariat ayant pour objectif de favoriser l'entrée des jeunes en formation qualifiante. Une convention qui se traduit par la mise en place de l'expérimentation CléA et du dispositif « Déclic pour l'Action ».
EPIDE, 04/04/2017

Les industries françaises lancent la Fabrique de l’avenir
Partageant le même diagnostic de la situation de l'industrie d'aujourd'hui, les fédérations industrielles, dont la Fédération des Industries Mécaniques, ont décidé de se structurer pour agir en lançant, le 4 avril 2017, La Fabrique de l'Avenir, expression d'une mobilisation inédite et d'une volonté de coordination.
Fédérations des industries mécaniques, 04/04/2017

Le travail au coeur des apprentissages en entreprise
Pour une majorité d’employeurs, les compétences des salariés s’acquièrent moins par des formations organisées que par l’exercice du travail. Le dispositif Defis permet de montrer que les salariés inscrits dans les dynamiques de travail les plus porteuses d’apprentissages informels sont également ceux qui accèdent le plus à la formation organisée.
Céreq, 03/04/2017

La branche des organismes de formation revisite ses classifications
Après plusieurs années de réflexion puis de négociations paritaires, la Branche des organismes de formation vient de signer un accord révisant le système de classifications. Cet accord met les compétences au cœur des classifications conventionnelles et vise à prendre en compte les mutations actuelles et futures des métiers des organismes de formation.
FFP, 29/03/2017

Tags : actualité emploi-formation | Ile-de-France | Défi métiers