© Fotolia
Chaque semaine, Défi métiers propose une sélection d'informations clés pour les professionnels de la formation et de l'emploi en Ile-de-France.
Les associations face à la conjoncture
Après deux trimestres marqués par une progression des recrutements, en lien avec le dispositif Emplois d'avenir, le dernier trimestre 2013 marque une pause pour les associations. Cette évolution est différente selon les secteurs.
Source : Recherches & Solidarités, avril 2014
Enquête Besoins en main-d'oeuvre 2014
Cette enquête réalisée chaque année par Pôle emploi permet notamment d'anticiper les difficultés de recrutement, améliorer l'orientation des demandeurs d'emploi vers des formations ou des métiers en adéquation avec les besoins du marché du travail, informer les demandeurs d'emploi sur l'évolution de leur marché du travail et les métiers porteurs.
Source : Pôle emploi, enquête BMO 2014
Les sans-domicile et l'emploi - Des emplois aussi fragiles que leurs conditions de vie
Début 2012, un quart des sans-domicile adultes francophones usagers des services d'aide occupaient un emploi et les deux cinquièmes étaient au chômage. Par ailleurs, neuf sans-domicile sur dix ont déjà travaillé au cours de leur vie.
Source : Insee première n° 1494, avril 2014
Financement de la formation : nouvelles obligations, nouveaux mécanismes
La loi relative à la réforme de la formation professionnelle prévoit que les entreprises versent une contribution de 1 % à un opca et financent la formation de leurs salariés au regard de leur obligation à les former. Quelles conséquences auront ces nouvelles obligations ?
Source : Centre Inffo, Matinée d’actualité, avril 2014
Face à la crise, le fossé se creuse entre niveaux de diplôme
En 2013, trois ans après leur sortie du système éducatif, 22 % des jeunes actifs sont en recherche d'emploi. Il s'agit du niveau le plus haut jamais observé dans les enquêtes d'insertion du Céreq. La hausse, par rapport à la Génération 2004, est de 16 points pour les non-diplômés et de 3 points pour les diplômés du supérieur long. Toutefois, les premiers emplois ne sont ni plus précaires, ni moins rémunérateurs.
Source : Céreq, Bref n° 319, Avril 2014
Faïssa Moustapha
Tags : veille | telex | actualité emploi-formation | Ile-de-France