Repéré par Défi métiers

14 Avril 2014

Photl.com © Photl.com Chaque semaine, Défi métiers propose une sélection d'informations clés pour les professionnels de la formation et de l'emploi en Ile-de-France.

Entreprises et développement des compétences
La Fabrique de l'industrie décrypte les stratégies d'action des entreprises industrielles en France pour pallier les difficultés de recrutement d'ouvriers qualifiés, de techniciens et d'ingénieurs, alors que de nombreux actifs sont sans emploi. Exemples concrets d'actions menées au niveau local par des grands groupes ou PME.
Source : L’industrie jardinière du territoire, La Fabrique de l’industrie, 2014

L'emploi et le travail hospitaliers à l'épreuve des réformes
Une enquête qualitative montre que les établissements hospitaliers, incités à augmenter leur activité tout en économisant leurs ressources, ajustent leurs effectifs au plus près des soins prodigués. Selon les cas, différentes contraintes peuvent peser sur le travail : intensification des rythmes ou de la charge de travail, réaffectation des personnels en fonction des besoins, recherche de flexibilité dans la gestion de la main d’œuvre, etc.
Source : Connaissance de l'emploi, n°109, janvier 2014

Six questions (et réponses) sur l'Ile-de-France
L'essentiel sur l'emploi cadre et l'économie en région Ile-de-France. En 2014, le nombre de recrutements de cadres s'élève à 82 600. 35 % des cadres travaillent en Ile-de-France et 82 % des salariés franciliens sont dans le tertiaire.
Source : Apec, infographie, février 2014

Une appli gratuite pour aider les femmes à progresser dans leur carrière
Le ministère des Droits des femmes, avec l'Apec et Agefos PME, met à la disposition des femmes l'application "Leadership pour Elles". Cet outil ludique s'ouvre sur un quiz d'autoévaluation qui interroge l'utilisatrice sur sa posture en milieu professionnel. A l'issue de cette évaluation, l'application propose information, sensibilisation et conseils pour prendre la parole en public, dynamiser sa carrière, cultiver ses réseaux.
Source : Agefos PME

Contrats aidés
En 2013, hors alternance, les bénéficiaires de contrats aidés sont principalement titulaires d'un CUI, plus souvent non marchand (223 000 personnes à la fin de l'année 2013 en France métropolitaine) que marchand (32 000 emplois) et, dans une moindre proportion, bénéficiaires d'un Emploi d'avenir.
Source : Insee, Note de conjoncture, mars 2014

Faïssa Moustapha

Tags : veille | telex | actualité emploi-formation | Ile-de-France