Repéré par Défi métiers

07 Avril 2014

Repéré par Défi métiers © Photl.com Chaque semaine, Défi métiers propose une sélection d'informations clés pour les professionnels de la formation et de l'emploi en Ile-de-France.

Europe : inadéquation des compétences
Pour lutter contre l'inadéquation des compétences, le Cedefop (Centre européen pour le développement de la formation professionnelle) préconise un investissement des entreprises dans la formation. Les données montrent que l'inadéquation des compétences n'est pas due à une absence de compétences et que dans l'Union européenne, le déséquilibre entre offre et demande de qualification est plus important au niveau de formation intermédiaire.
Source : Cedefop, note d’information, mars 2014.

Parcours des élèves de la voie professionnelle
La voie pro s'affirme comme une voie de la réussite pour les élèves qui, plus nombreux, accèdent au bac pro ou au CAP. Des parcours diversifiés se mettent en place. Mais le fossé se creuse avec les élèves qui continuent de sortir sans  diplôme. L'accueil et la réussite dans l'enseignement supérieur d'une proportion croissante de bacheliers professionnels constituent un défi pédagogique, en particulier pour les STS.
Source : Rapport AGAENR 2013-110, décembre 2013

Lettre de saisine relative au service public de l'orientation
Dans une lettre de saisine adressée au CNFPTLV, les ministres du Travail et de l'Education nationale souhaitent qu'une réflexion soit engagée sur les outils et ressources à la disposition des acteurs nationaux et locaux du SPO, ainsi que sur les pistes de mutualisation possibles de tout ou partie de ces outils.
Source : CNFPTLV

Enquête auprès des bénéficiaires CSP
Résultat d'une enquête téléphonique menée auprès de 3 200 bénéficiaires du Contrat de sécurisation professionnelle afin d'analyser la satisfaction des bénéficiaires et mesurer la valeur ajoutée du parcours de formation sur le retour à l'emploi des licenciés économiques.
Source : Agefos PME, Rapport d’études Aviso, février 2014

Les missions des carif-oref au service de l'anticipation et de l'accompagnement des mutations économiques
Ce rapport propose de parcourir six ans d'histoire des Carif-Oref et donne à voir ainsi l'évolution, l'adaptation et l'ouverture de leurs missions pour prendre en compte l'anticipation et l'accompagnement des mutations économiques. Le document se penche sur les évolutions en cours et à venir, et formule dans sa dernière partie des recommandations.
Source : rapport CNFPTLV, décembre 2013
 

Faïssa Moutapha

Tags : actualité emploi-formation | telex | veille | Ile-de-France