© Photl.com
Chaque semaine, Défi métiers propose une sélection d'informations clés pour les professionnels de la formation et de l'emploi en Ile-de-France.
Etude sur l'économie parisienne
Paris regroupe la moitié des entreprises du CAC 40. Elle représente 1,8 million d'emplois, avec une concentration d'emplois très qualifiés parmi les plus élevées au monde.
Source : CCI, Etude sur l’économie parisienne, février 2014
Les contrats aidés dans les Zus en 2012
En Zus, les bénéficiaires de CUI ont un niveau de formation initiale relativement faible, sont souvent allocataires de minima sociaux, et de nationalité étrangère. On observe également ces différences infra-urbaines parmi les demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi. Les emplois occupés par les résidents de Zus en contrats aidés sont plus souvent manuels.
Source : Dares Analyses n°022, mars 2014
Formation des personnes handicapées : au tour des régions
La région est désormais compétente pour l'ensemble des publics, mais la formation professionnelle des personnes handicapées représente l'enjeu le plus important. La région définit et met en oeuvre un programme régional d'accès à la formation et à la qualification professionnelle des personnes handicapées, en concertation avec l'Etat, le service public de l'emploi, l'Agefiph, le FIPHFP, les organismes de protection sociale, les organisations syndicales, les associations représentatives des personnes handicapées.
Source : Localtis, 7 mars 2014
Face à l'emploi, les inégalités entre régions sont plus fortes pour les moins diplômés
Alors que les opportunités d'emploi des diplômés sont assez homogènes sur le territoire, celles des moins formés varient beaucoup d'une région à l'autre. L'Ile-de-France, Midi-Pyrénées et Rhône-Alpes bénéficient des proportions de diplômés de l'enseignement supérieur les plus importantes et des taux d'emploi et du produit intérieur brut (PIB) par habitant les plus élevés.
Source : DEPP, Note d'information, n°03, février 2014
Politique de la ville : postes d'adultes relais
Déploiement de 500 adultes relais au sein des quartiers de la politique de la Ville, soit une augmentation de 13% du nombre d'adultes relais. Ces postes s'adressent aux demandeurs d'emploi et vont renforcer les actions de résolution pacifique de conflits, d'accès aux droits, de prévention et de médiation.
Source : Ministère de l’égalité des territoires et du logement, mars 2014
Faïssa Moustapha
Tags : Défi métiers | actualité emploi-formation | telex | veille | Ile-de-France