© Photl
Chaque semaine, Défi métiers propose une sélection d'informations clés pour les professionnels de la formation et de l'emploi en Ile-de-France.
Rapport Lemière sur l'accès à l'emploi des femmes
Voulu par Madame Vallaud-Belkacem, ce rapport se propose de « mettre au jour les mécanismes expliquant la situation des femmes sur le marché du travail et formuler les recommandations devant viser à permettre une augmentation du taux d'activité des femmes, à améliorer la qualité des emplois, à lever les freins au recrutement et à lutter contre la discrimination à l'embauche ».
Source : Ministère des droits de femmes
Les jeunes qui quittent prématurément le système d'éducation (et de formation) : les solutions qui marchent
Chaque année, des dizaines de milliers de jeunes européens sortent trop tôt du système de formation. Or ces sortants précoces (ou "décrocheurs") sont plus exposés au chômage de longue durée, à la pauvreté et à la délinquance, et leur coût représente désormais 1,25 % du PIB dans l'économie européenne. Peut-on endiguer ce flux ?
Source : Note d'information du Cedefop (12/2013)
Le CNFPTLV rend ses propositions pour lutter contre l'illettrisme
Atteindre un taux de 5 % d'illettrisme au niveau national en 2018, faire baisser de 2 points le taux pour chacune des régions métropolitaines et de 5 % l'écart à la moyenne nationale pour les régions d'Outremer : tel est l'objectif que fixe le CNFPTLV (Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie) qui vient de produire une série de recommandations sur ce thème. Dans ces textes, le CNFPTLV préconise notamment de prolonger la « Grande cause nationale » par une journée nationale de l'illettrisme devant se tenir le 8 septembre, journée internationale de l'alphabétisation. Il fait également des recommandations concernant l'articulation et le rôle des différents acteurs : ANLCI, Carif-Oref et les CCREFP.
Source : CNPTLV
Lutter contre le décrochage scolaire en Ile-de-France
La région Ile-de-France s'est attachée à travailler sur le décrochage depuis longtemps, en s’y investissant d’abord au travers du prisme de la formation et de l’insertion professionnelles, puis de celui de la formation initiale. Aujourd’hui, fidèle à ses objectifs de réussite pour tous les jeunes, elle veut aller plus loin et faire mieux. En faisant de la lutte contre le décrochage scolaire une grande cause régionale, les élus socialistes de la région Ile-de-France entendent coordonner les actions et les réflexions sur le territoire régional, donner une dimension plus collective à maintes initiatives individuelles, et développer des modes de travail efficaces.
Source : Café francilien n°24
Tags : actualité emploi-formation | telex | veille | Ile-de-France