© Pixabay
La convention tripartite Cnam/DISP/UPR pour la formation tout au long de la vie des personnes détenues en Ile-de-France a été renouvelée le 4 juillet dernier.
Olivier Faron, administrateur général du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), Laurent Ridel, directeur de la Direction interrégionale des services pénitentiaires (DISP) de Paris et Alain Boussarie, proviseur de l’Unité pédagogique régionale (UPR) de Paris, ont renouvelé, à la Maison Centrale de Melun, ce partenariat en faveur des personnes détenues en Ile-de-France.
Dans la lignée de la première convention de 2015 et dans le cadre de la convention nationale d’objectifs, cette convention, signée entre le Cnam et l’Administration pénitentiaire pour la période 2017/2020, fixe :
- Les modalités de sélection des candidats et le financement de leurs formations en fonction de la pertinence du projet professionnel visé ;
- Les modalités d’inscription, effectuée par le proviseur de l’UPR en lien avec le Responsable local de l’enseignement (RLE) de chaque établissement ;
- Le déroulement et le suivi des études, notamment concernant la fourniture des contenus pédagogiques, sujet d’une importance particulière en milieu fermé, où l’accès à Internet n’est pas possible ;
- Les modalités de coordination pédagogiques entre le Cnam et l’UPR ;
- L’engagement conjoint de la DISP, de l’UPR et du Cnam pour le développement de l’accès à la formation en détention.
Cette convention a été étendue, depuis 2015, à dix établissements pénitentiaires d’Ile-de-France. En 2016/2017, 45 personnes se sont inscrites à des cours de comptabilité, d’informatique et de droit. Le taux de réussite est de 62 %.
En parallèle de ces formations, le Réseau de la réussite Vincent Merle du Cnam propose également un dispositif dénommé "Emergence du désir d’entreprendre" qui vise à renforcer et à accompagner les projets entrepreneuriaux des étudiants « empêchés ». A ce jour, 32 inscrits dans quatre établissements pénitentiaires franciliens (Meaux, Fresnes, Nanterre et Fleury) ont été accompagnés.
Emmanuelle Vignerot
Tags : Cnam | formation des détenus | Ile-de-France | administration pénitentiaire