© Pixabay
Le Plan « 500 000 formations » nécessite la mobilisation exceptionnelle des acteurs franciliens pour faciliter l'accès aux formations par les demandeurs d'emploi.
Dans le cadre du Plan « 500 000 formations », le Conseil régional d'Ile-de-france propose déjà, en lien avec Pôle Emploi Ile-de-France, un nombre de places de formations supplémentaires à l'attention des demandeurs d'emplois.
Un premier appel d’offres en cours, « Formations transversales », viendra étoffer l’offre existante en matière de formations socles (compétences de base professionnelles, anglais à visée professionnelle, et formations bureautiques) dès la rentrée 2016. Une seconde consultation viendra élargir les domaines de formation proposés.
Les enjeux sont importants pour les organismes de formation qui doivent fluidifier l'orientation et l'inscription des publics vers cette offre de formation, qui concerne au total plus de 64 000 places (34 000 places mise en oeuvre par la Région, 30 212 par Pôle emploi Ile-de-France).
En collaboration étroite, le Conseil régional, la Direccte Ile-de-France, Défi métiers et les organismes de formation concernés seront mobilisés par une campagne de complétude des sessions et places disponibles courant juin 2016.
L'objectif est de faciliter l'accès à l'information des actions de formation proposées sur le site de Défi métiers, grâce à une actualisation régulière des dates et lieux de sessions par les organismes de formation. Cet enrichissement des données sera coordonné par une équipe de onze personnes au sein de Défi métiers.
Cette mise à jour alimentera les systèmes d'information de Pôle Emploi, des Missions Locales et du Fongecif rendant plus facile et réactive l'inscription des bénéficiaires vers les formations ouvertes.
Lisibilité de l'offre et visibilité pour les prescripteurs au bénéfice des publics s'inscrivent dans les objectifs de qualité et contrôle définis dans le décret du 30 juin 2015.
En savoir plus sur le décret du 30 juin 2015
Christine Barret-Labre
Tags : Conseil régional d'Ile-de-France | organisme de formation | Défi métiers | plan 500 000 | RCO