Rencontres annuelles du réseau des Carif-Oref

17 Décembre 2021

© RCO En parallèle des « Innovantes de la formation », organisées en Occitanie, les Rencontres annuelles du réseau des Carif-Oref ont eu lieu les 26 et 27 octobre 2021.

Ces Rencontres annuelles ont été l’occasion de prendre la mesure des changements d’ampleur qui ont marqué les Carif-Oref et le réseau des Carif-Oref (RCO), dans la continuité de l’adoption du décret du 22/06/21 et de partager collectivement les enjeux à venir.

Carine Seiler, Haut-commissaire aux compétences, rappelle le rôle essentiel du RCO

L’assemblée générale du RCO s’est tenue le 26 octobre, en présence de Carine Seiler, Haut-commissaire aux compétences. Cette dernière est venue réaffirmer sa confiance ainsi que ses attentes fortes vis-à-vis des Carif-Oref et du RCO.

Elle a rappelé combien les changements actuels se font plus rapides et combien le besoin d’éclairer utilement les décideurs, notamment sur les évolutions des métiers ou encore des besoins en compétences, se fait plus prégnant.

Elle a insisté, dans ce contexte, sur le rôle essentiel du RCO dans sa capacité rare à lire la relation Emploi-Formation. Par ailleurs, dans une ère économique marquée par le partage et les communs, Carine Seiler a appelé le RCO à mutualiser davantage, partager et construire des outils communs.

Une table ronde qui replace RCO dans l’écosystème de l’alternance

La table ronde « RCO et les Carif-Oref dans l’écosystème de l’alternance » s’est tenue le 27 octobre avec la participation de :

  • Guillaume Houzel, Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche en charge de la mission interministérielle pour l’apprentissage ;
  • Axel Cournède, Adjoint à la cheffe de la mission Alternance et accès aux qualifications au ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion ;
  • Fanny Coste, Responsable de l’observatoire prospectif du commerce ;
  • Jérôme Baron, Chargé de mission « carte des formations professionnelles initiales » au Conseil régional Centre-Val de Loire ;
  • Sébastien Février, Responsable du Pôle Développement de l'Alternance chez Uniformation ;
  • Corinne Lafitte, Directrice générale de Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine ;
  • Bénédicte Delneste, Directrice d’Emfor Bourgogne-Franche-Comté.

Les échanges ont permis de retracer les impacts de la loi du 05/09/18 sur l’apprentissage. Ils ont aussi mis en exergue le rôle, présent et à venir, joué par les Carif-Oref et le RCO, tant au niveau du référencement d’une offre de formation par apprentissage, que dans l’outillage des acteurs et opérateurs pour faciliter et mieux orienter le déploiement de cette politique publique.

De même, les travaux réalisés pour produire le Tableau de bord apprentissage et permettre l’accès aux données clés de l’apprentissage en temps réel ont été évoqués. Cet outil, actuellement piloté par la Mission nationale de l'apprentissage (MNA), a vocation à être porté et pérennisé à terme au sein du RCO. A ce titre, il aura vocation à être mis à disposition des acteurs de l’apprentissage dans les territoires par les Carif-Oref, notamment au sein des cellules d’orientation vers l’apprentissage crées par voie d’instruction à la rentrée 2021.

De même, les données recueillies, via le Tableau de bord de l’apprentissage, pourront permettre la construction d’outils innovants, visant à faciliter la conclusion de contrats d’apprentissage pour les jeunes stagiaires de la formation professionnelle en Centre de formation d’apprentis (CFA) et aider les CFA dans leur mission d’accompagnement des jeunes tout au long de leur parcours.

Dans la continuité de ces actions, la Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) a appelé de ses vœux le développement d’une offre de service du RCO sur le volet professionnalisation et accompagnement des CFA, en déploiement de la loi de 2018.

Des ateliers thématiques pour capitaliser les savoirs, mutualiser les enjeux et dessiner 2022

Enfin, trois ateliers ont permis aux Carif-Oref et à RCO de partager enjeux et feuille de route à venir sur les champs suivants :

  • qualité de la collecte de l’offre de formation ;
  • observations locales et nomenclatures nationales ;
  • mutualisation et coopération autour de la professionnalisation.

Ces trois thématiques, au cœur des préoccupations actuelles des Carif-Oref et du RCO, sont essentielles pour leur permettre de répondre aux attentes de l’Etat et des Régions, mais aussi aux besoins des publics.

Laurent Baudinet, Président de RCO et André Martin, Vice-président, ont rappelé, en conclusion de ces Rencontres, que « les Carif-Oref et RCO travaillent pour et avec de multiples acteurs, tant nationaux que régionaux. Mais nous avons tous en tête que la finalité de nos actions est orientée vers les jeunes, les actifs, les demandeurs d’emploi, les entreprises, les territoires… C’est pourquoi nous œuvrons au quotidien pour être le plus opérationnel. Le décret de juin dernier nous satisfait autant qu’il nous oblige. Mais nous serons au rendez-vous ! »

Cécile Reveille-Dongradi (RCO)

Tags : carif-oref | décret | RCO | Rencontres | alternance