Rencontre des acteurs du parrainage dans le Val-d’Oise

11 Février 2020

© Fotolia Défi métiers organise, le 27 février prochain, à la demande de la Direccte, de la DRJCSC et de la Mairie de Paris, une rencontre des acteurs du parrainage dans le Val-d'Oise.

Parrains, marraines ou mentors Val d’oisiens, tout comme les structures porteuses, sont invités, le 27 février 2020, à la préfecture de Cergy pour échanger, d'une part, sur la mobilisation de leurs réseaux dans le cadre de cette activité et, d'autre part, sur leurs pratiques.

Les personnes intéressées par ce dispositif, qu’il soit plus ou moins bien connu, et qui envisagent de s’engager sur celui-ci sont aussi les bienvenues à cette rencontre. Elle peut être une opportunité de mieux le connaître et de rencontrer des personnes déjà fortement impliquées.

Autour du témoignage de quelques parrains et de la présentation de la plateforme collaborative mise à disposition des parrains, marraines et mentors comme des structures porteuses, les échanges avec les personnes présentent dans la salle seront privilégiés.

Organisé avec la préfecture du Val-d’Oise et dans le cadre de l’animation de ce dispositif à l’échelle régionale à la demande de la Direccte, de la DRJSCS et de la Mairie de Paris, Défi métiers présentera la plateforme collaborative mise à disposition des acteurs du parrainage et assurera l’animation de cette rencontre.

Le parrainage est un dispositif d’accompagnement de personne éloignée de l’emploi ou en difficulté pour s’insérer professionnellement. Un parrain, une marraine ou un mentor soutien, conseille et surtout redonne confiance à son filleul ou sa filleule dans ces démarches vers l’emploi.

Ce parrain, qu’il soit en situation d’emploi ou non, est lui-même soutenu et aidé dans sa tâche par une structure porteuse de ce dispositif qu’il s’agisse d’une Mission locale, d’une fondation ou d’une association qui œuvre en faveur de l’intégration des personnes, notamment par l’activité professionnelle.

Par sa connaissance du monde professionnel et son expérience propre, le parrain est en mesure de mettre en valeur les atouts du filleul et de le conseiller ou de l’accompagner dans ces démarches le conduisant vers l’insertion professionnelle, notamment en lui ouvrant son réseau.

Ce dispositif est avant tout une rencontre humaine qui, dans une relation de confiance qui s’établie entre deux personnes, permet de donner un « coup de pouce » au filleul et surtout de l’accompagner vers la reprise de confiance en soi.

La participation à la rencontre est gratuite mais l’inscription est obligatoire.

Catherine Gwet

Tags : parrainage | Défi métiers | Direccte | DRJSCS | mairie de Paris