Rencontre autour de la problématique de l’emploi en Ile-de-France

08 Mars 2017

Rencontre autour de la problématique de l’emploi en Ile-de-France © Fotolia Le 31 janvier 2017 s’est tenue la rencontre du Cries. Cette journée a permis de faire le point sur les sources de données sur l’emploi et d’apporter différents éclairages sur le marché du travail francilien.

A l'occasion de la rencontre sur l'emploi en Ile-de-France organisée par le Comité régional pour l'information économique et sociale (Cries), l’Insee a présenté les différentes sources de données sur l’emploi et les évolutions à venir liées notamment à la mise en œuvre de la Déclaration sociale nominative (DSN). Issue de la loi Warsmann relative à la simplification du droit et à l'allégement des démarches administratives (2012), la DSN vise à simplifier les déclarations sociales. Elle se substituera à ces sources administratives sur l’emploi. Son déploiement progressif implique une période de transition dans les sources de données.

Mise en place des bassins d’emploi en Ile-de-France

La Région Ile-de-France et la Direccte Ile-de-France ont présenté le nouveau zonage en bassins d'emploi issu de leur volonté conjointe de simplifier les territoires et de disposer d’une échelle géographique de référence commune pour : identifier les besoins en compétences des territoires afin de définir une offre de formation professionnelle et d’orientation adaptée aux réalités du tissu économique et aux besoins des populations ; animer et coordonner les acteurs de l’emploi, de la formation et du développement économique ; mettre en œuvre localement les politiques régionales de développement économique, d’emploi, de formation et d’orientation professionnelle.

Elargissement du champ des offres d’emploi diffusées par Pôle Emploi

Depuis quelques années, Pôle Emploi a élargi le champ des offres proposées aux demandeurs d’emploi, qui ne contient plus seulement celles déposées directement auprès de leur service, mais également celles transmises par des sites partenaires. On assiste à une montée en puissance de ces offres qui représentent aujourd’hui la majorité de celles diffusées par Pôle Emploi. Ces évolutions correspondent à la volonté de Pôle Emploi d’accroître la transparence du marché du travail. Pour le chercheur Yannick Fondeur, elles traduisent un changement de paradigme chez l’acteur public : de la transparence par la centralisation à la transparence par la circulation des offres.

En Ile-de-France, un lien formation-emploi plus faible pour les jeunes peu qualifiés

Défi métiers a présenté son étude réalisée en partenariat avec l’Insee, visant à apporter un éclairage sur le lien entre formation et métier exercé en Ile-de-France. Cinq groupes de familles professionnelles ont été identifiés selon l’intensité de ce lien. Cette étude met également en exergue des spécificités régionales concernant les métiers employant le plus de jeunes peu ou pas diplômés. Les jeunes Franciliens qui occupent ces emplois sont moins diplômés par rapport au niveau national et lorsqu’ils le sont, c’est moins souvent dans la spécialité attendue.

L'étude est disponible sur le site de Défi métiers.
Les contributions de la journée sont en ligne sur le site du Cries

Sophie Gonnard

Tags : actualité emploi-formation | Insee | emploi | données | bassin d'emploi