© Burst
Myriam El Khomri a remis le 29 octobre à la Ministre de la Santé Agnès Buzyn un rapport sur l’attractivité des métiers du grand âge et de l’autonomie. Le rapport propose 59 mesures pour améliorer celle-ci.
Sur les cinq prochaines années, 93 000 postes supplémentaires devront être créés afin de prendre en charge le vieillissement de la population et d’en améliorer les conditions. En outre, le rapport estime à 260 000 le nombre de professionnels à former sur la même période pour faire face à la vacance des postes.
L’ampleur de ces besoins se heurte à la faible attractivité des « métiers du grand âge » (notamment ceux d'aide-soignant et d'accompagnant éducatif et social, au cœur du rapport) peu reconnus, exercés dans des structures à l’image écornée et dans des conditions de travail difficiles. Cette situation avait été par ailleurs soulignée dans une précédente étude de Défi métiers sur le secteur médico-social à destination des personnes âgées. Pour améliorer cette attractivité, le rapport de l’ancienne ministre du Travail propose 59 mesures élaborées autour de cinq axes :
- Améliorer les conditions de travail et d’emploi par un recrutement « à hauteur des nouveaux besoins » (dont la création de 18 500 postes supplémentaires par an à l’horizon 2024), une augmentation des salaires et l’aide à la mobilité des professionnels à domicile.
- Améliorer la qualité de vie au travail et réduire la sinistralité de ces métiers, via la mise en place de modules de prévention des troubles musculosquelettiques dans la formation initiale, le recrutement de personnels dédiés (ergonomes, ergothérapeutes…) et l’investissement dans l’équipement notamment.
- Adapter les formations et rénover l’image des métiers. Le rapport propose de mieux accompagner les candidats, supprimer le concours d’aide-soignant, garantir la gratuité de la formation, favoriser l’alternance et la VAE et structurer des parcours professionnels.
- Innover pour transformer les organisations dans les domaines du management, les perspectives de carrière, l’autonomie ou l’intégration de la gériatrie dans les formations.
- Coordonner les différents acteurs dans la mise en place d’actions cohérentes.
Ce rapport s’inscrit dans la perspective d’une loi « Grand âge et autonomie », qui devrait être discutée avant la fin de l’année.
Guillaume Chuvin
Tags : sanitaire et social | silver économie | actualité