Remise des diplômes aux lauréats de Terre d'emploi - Plaine Commune

10 Avril 2019

Remise des diplômes aux lauréats de Terre d'emploi - Plaine Commune © Terre d'emploi - Opcalia Opcalia et Plaine Commune ont remis leurs diplômes aux jeunes lauréats de la promotion Terre d'Emploi - Plaine Commune, vendredi 22 mars.

Dispositif, co-construit par Opcalia et France Formation professionnelle (FFP), Terre d'emploi vise la réinsertion professionnelle, par les métiers du sport et de l’animation, des jeunes issus des Quartiers prioritaires de la ville (QPV) et plus largement issus de territoires en difficulté (appelés autrement les « Neet - Not in education, employment or training - ni étudiant, ni employé, ni stagiaire »).

Terre d'emploi a été créé pour sensibiliser les jeunes éloignés du marché du travail dans les QPV et les zones rurales, notamment aux métiers de l’animation et du sport, les accompagner sur un parcours pré-qualifiant et former de futurs éducateurs sportifs et animateurs socio-culturels. Opcalia et France Formation professionnelle souhaitent ramener à l’emploi « 500 jeunes dans 18 territoires - soit un par région - en métropole et dans les DOM, d’ici 2019 ».

L’objectif est aussi de confier des missions opérationnelles d’encadrement pédagogique à des personnels qualifiés répondant ainsi aux règles de la Direction départementale de la Cohésion sociale et à la législation.

Le dispositif permet donc de :  

  • Promouvoir l’égalité des chances via un parcours de resocialisation (coaching + comportement) et une formation qualifiante par alternance ;
  • Favoriser l’insertion professionnelle de tous publics et leur confier un rôle d’ambassadeur de leur propre démarche ;
  • Développer « l’exemplarité » sur les quartiers prioritaires ;
  • Renforcer le partenariat local avec de nouveaux acteurs (agglomération, ville) autour d’un projet d’insertion innovant qui mobilise les entreprises de la région.

Le parcours se construit dans un premier temps via un sas de 400 heures assurées par un coaching de FFP sous forme de préparation opérationnelle à l’emploi et de modules de resocialisation et de remobilisation, puis, dans un second temps, par une formation qualifiante réalisée en alternance au sein d’une entreprise. Les valeurs du sport sont utilisées comme modèle pour la construction du projet d’insertion.

La remise des diplômes aux jeunes lauréats de la promotion Terre d'emploi de Plaine Commune a eu lieu le 22 mars dernier en présence des élus et des partenaires impliqués dans le projet.

Emmanuelle Vignerot

Tags : quartiers prioritaires | Opcalia | insertion professionnelle | jeunes