© Régions de France
Dans la foulée du partenariat conclu avec le réseau CCI France, l’association des Régions de France a signé un accord-cadre avec l’Union nationale de maisons familiales rurales d’éducation et d’orientation (UNMFREO).
Formaliser l’intention des Régions et des Maisons familiales rurales (MFR) de développer des formations de qualité pour les jeunes et les adultes du milieu rural et renforcer le rôle de chaque MFR comme pôle de développement territorial, telle est l’ambition de l’accord-cadre signé entre lundi 5 mars entre les deux institutions. Comme dans le cas du partenariat conclu avec le réseau CCI France, l’accord s’inscrit dans une volonté d’organiser les politiques de formation régionales autour d’un pilote clairement identifié : les Régions.
Programmes thématiques
En contrepartie, les collectivités régionales s’engagent, d’une part, à reconnaître le rôle spécifique des partenaires avec lesquels elles contractent ces accords et, d’autre part, à les soutenir. L’accord-cadre conclu avec les MFR identifie une dizaine de programmes d’actions thématiques recoupant les champs respectifs des signataires. À titre d’exemple, la promotion des métiers et de l’orientation intéresse à la fois les Régions, qui en détiennent la compétence, et les MFR, qui constatent un déficit d’image de l’enseignement agricole, de l’enseignement professionnel, de l’apprentissage et de l’alternance. Une convention spécifique pourrait alors permettre de mieux mobiliser les outils régionaux susceptibles de répondre à ces problématiques, mais aussi d’intégrer les actions des MFR aux schémas régionaux (Contrat de plan régional de développement des formations et de l’orientation professionnelle - CPRDFOP, etc.) dans une logique d’articulation et de complémentarité.
Autre exemple avec la formation professionnelle continue, domaine dans lequel les Régions et les MFR sont invitées à mettre en commun leurs expériences. Au-delà, les conventions « peuvent également prévoir des places permettant l’accès à une qualification par la Validation des acquis de l’expérience (VAE) », précise l’accord-cadre. Par ailleurs, la convention peut aussi prévoir des partenariats « avec d’autres organisateurs et financeurs de VAE (Pôle emploi, Missions locales, Opca, etc.), dans l’objectif d’organiser des actions concertées en mixant les publics et de développer les moyens et modalités d’accompagnement à distance ».
10 programmes d’actions
Observation et suivi des emplois et qualifications
Promotion des métiers et orientation
Promotion de la formation alternée
Développement de l’apprentissage
Enseignement agricole
Formation professionnelle continue, accès et maintien dans l’emploi
Citoyenneté, mobilité et ouverture au monde
Coopération internationale
Animation et développement des territoires
Développement de la vie associative et du lien social
Télécharger l'Accord-cadre Régions de France - MFR
Nicolas Deguerry (Centre Inffo pour Défi métiers)
Tags : Régions de France | formation | maintien dans l'emploi