Région Ile-de-France : lancement du dispositif « Actions territorialisées »

06 Décembre 2018

© Fotolia Les actions territorialisées complètent et proposent une offre de formation nouvelle et cousue main pour répondre aux besoins d'innovation dans les métiers et filières en tension.

La Région Ile-de-France, dans le cadre du Plan d'investissement dans les compétences (Pic) et de sa « stratégie régionale pour la croissance, l’emploi et l’innovation » mobilise, en complément des dispositifs régionaux déjà existants, un nouveau dispositif adossé aux besoins en compétences.

Le dispositif « Actions territorialisées » emploi formation répond à deux grands objectifs :  

  • développer l’esprit d’entreprendre et d’innover sur tous les territoires ;
  • et agir collectivement au service des entreprises, de l’emploi et des territoires.

Ces actions de formation et d’accompagnement professionnels doivent permettre d’initier et de soutenir des projets qui concourent à la compétitivité des territoires et des entreprises ainsi qu’aux caractéristiques des demandeurs d’emploi en s’appuyant sur un partenariat local ou de filière solide.

Elles devront compléter les dispositifs existants pour mieux répondre aux spécificités des territoires et des emplois de niche ou émergents d’un bassin d’emploi. Elles seront mobilisées prioritairement par des appels à projets ou manifestations d’intérêt thématique selon l’orientation de la politique régionale.

Défi métiers référence d’ores et déjà ce dispositif dans la base régionale DOKELIO Ile-de-France, les porteurs de projets viendront compléter leur offre au fur et à mesure des appels à projets retenus.

L'offre de formation de ce dispositif sera visible sur les différents sites partenaires grand public (moteur de recherche Défi métiers, site de l'Intercarif-Oref, Orientation pour tous, le Portail de l'alternance, La bonne formation, Oriane) ou professionnels (Pôle emploi : Aude Formation, Kairos ; Missions locales : I-milo).

A terme, dans le cadre de l'information sur l'offre, Défi métiers proposera des focus sur les bassins retenus (spécificités du territoire, orientations, acteurs).

Laurence La Pinta

Tags : Conseil régional d'Ile-de-France | PIC | DOKELIO Ile-de-France | formation