© Défi métiers
L’Ofii et l'organisme Envergure présentent des initiatives favorisant l’accès à l’emploi et l’inclusion sociale, par le logement, des réfugiés.
A l'occasion de la réunion du 11 septembre dernier, organisée par l'Ofii et Envergure Paris, M. Belheine, chef de projet chargé de l’intégration des réfugiés à la direction générale de l’Ofii, rappelait l’enjeu sociétal majeur que présente l’intégration de ce public.
Le nombre conséquent d’acteurs et de dispositifs nécessite une coordination pour organiser au mieux le « sourcing » vers les actions en faveur des réfugiés, et notamment celles qui concourent à l'accès à l'emploi. L'accent a rapidement été mis sur la nécessité de faire coïncider offre et demande, dans un contexte économique de tension sur certains métiers dans une société de compétences.
La rencontre visait donc à présenter certaines de ces actions aux conseillers d’insertion oeuvrant dans les centres d’hébergement.
Emile, l’accompagnement vers l’emploi et le logement
M. Viscontini, conseiller travail et emploi à la Délégation interministérielle à l'hébergement et l'accès au logement (DIHAL), a présenté le projet phare Emile. Ce dernier vise l’accès rapide à l’emploi dans les territoires proposant emploi et logement, grâce à un accompagnement renforcé et individualisé des réfugiés par des associations. En Ile-de-France, l’accompagnement est assuré par Aurore, SOS, Secours catholique et Interlogement 93.
Pendant six mois, la préparation à la mobilité s’appuie sur un bilan de compétences, de la formation (remobilisation, compétences de base, qualifiante), le permis de conduire afin de renforcer l’apprentissage de la langue avant le déménagement. Immersion auprès de l’employeur et découverte des services de la ville d’accueil permettent une intégration renforcée par un accompagnement de plusieurs mois.
Des initiatives développées par Envergure
Envergure 95 intervient depuis des années en faveur de l’insertion et de la formation. La question des compétences et de l'intégration dans l'emploi des réfugiés a fait l’objet d’expérimentations dans le Val d'Oise, financées par l’Ofii et du Conseil départemental, en partenariat avec des entreprises :
- Go Emploi a permis de réaliser des bilans professionnels du public réfugiés : à destination du bénéficiaire lui-même, des travailleurs sociaux et de l’Ofii, il comprend des tests de niveau de langue et d’aptitude manuelle en lien avec une identification des besoins des territoires (métiers en tension). Des formations courtes et un renforcement linguistique sont notamment proposés, avant une mise en relation emploi/intérim.
- Un toit, un emploi offre aux réfugiés l'accès à une formation qualifiante (conducteur de machines) avant contrat de professionnalisation avec des entreprises dont le secteur d’activité est en tension dans des régions où l’accès au logement est facilité. L'accompagnement à l'installation est organisé.
De nouveaux projets se mettent en place :
- PassEmploi Compétences, une action d'accompagnement renforcé pour l’emploi dans les départements 95 et 77 ; ateliers (dont 120h de français) et immersions en entreprise sont proposés avec l'appui des CADA.
- Espéranto, une préparation opérationnelle à l'emploi collective aéroportuaire dans cinq métiers en lien avec les zones (Roissy & Orly).
Les orientations et prescriptions émanant des structures d'hébergement sont attendues grâce aux informations collectives mises en place par Envergure au plus près des bénéficiaires.
Pour aller plus loin :
Christine Barret-Labre
Tags : Ofii | réfugié | insertion professionnelle | formation linguistique